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1846 - La 1ere liaison Paris-Bruxelles, "Le train arrive à Valenciennes"

Site et monument historiques ,  Classé ou inscrit (CNMHS) ,  Citadelle à Valenciennes
  • 1846 - LA 1ere LIAISON PARIS-BRUXELLES, "LE TRAIN ARRIVE À VALENCIENNES"

    Bienvenue place des Acacias. Découvrez 12 moments d'Histoire artistiquement illustrés !

    Devant vous : L’ancienne gare de chemin de fer en bois
    Archives municipales, 22 Z 86 / 97

    Le chemin de fer s’est implanté très tôt sur le territoire Valenciennois. Dès 1833, la Compagnie des Mines d’Anzin décide de construire une voie entre le quartier Saint-Vaast-là-Haut et la ville de Denain vers laquelle elle avait étendu son...
    1846 - LA 1ere LIAISON PARIS-BRUXELLES, "LE TRAIN ARRIVE À VALENCIENNES"

    Bienvenue place des Acacias. Découvrez 12 moments d'Histoire artistiquement illustrés !

    Devant vous : L’ancienne gare de chemin de fer en bois
    Archives municipales, 22 Z 86 / 97

    Le chemin de fer s’est implanté très tôt sur le territoire Valenciennois. Dès 1833, la Compagnie des Mines d’Anzin décide de construire une voie entre le quartier Saint-Vaast-là-Haut et la ville de Denain vers laquelle elle avait étendu son exploitation. Cette ligne est la première en France à utiliser la locomotive à vapeur comme moyen de traction. Par une ordonnance du 24 octobre 1835, Louis-Philippe autorise la Compagnie à transporter des voyageurs. La ligne fut inaugurée officiellement le 18 octobre 1838 puis progressivement étendue vers Abscon et Somain à l’ouest (1843) et Péruwelz à l’est (1873). La gare de Saint-Vaast fut ainsi l’une des premières gares de voyageurs en France.

    Quelques années plus tard, la ville de Valenciennes bénéficie du raccordement au réseau de chemin de fer. En 1846, la ligne entre Paris et Bruxelles via Valenciennes désenclave véritablement la région et accélére son expansion économique. La gare, construite en bois, est implantée à l’extérieur de la ville alors protégée par ses imposantes fortifications. Après le démantèlement de ceux-ci et l’aménagement des boulevards au début du XXe siècle, une nouvelle gare en pierres et en briques est construite au même endroit en 1909 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Détruite par les Allemands en 1918, la gare est reconstruite à l’identique dans les années 1920 mais sans son imposante halle métallique qui couvrait les quais.