Week-end à Valenciennes

City trip au coeur de "l'Athènes du Nord"

https://www.youtube.com/watch?v=P3k3C9xa-Fg&t=8s
img_2002.jpeg

Pauline et David

Ils aiment découvrir de nouvelles villes en flanant dans les rues et les parcs

  • Quel est le meilleur moment pour visiter Valenciennes ? Que ce soit de jour comme de nuit, la ville se découvre à toute heure et offre des ambiances différentes.
  • Est-il possible de faire une pause au vert tout en restant en centre-ville ? Le parc de la Rhônelle ou le jardin des Prix de Rome permettent de profiter de la nature à deux pas du centre
  • Comment est-ce que je découvre cette ville ? A pied, en vélo ou même en trottinette électrique, il y a toujours un moyen de la découvrir à mon rythme

Étape incontournable, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et cerise sur le gâteau une séance de Yog'art

Monument maître du boulevard Watteau, il conserve les plus anciennes œuvres des grands et célèbres artistes valenciennois comme celles d’Antoine Watteau ou de Jean-Baptiste Carpeaux. En plus de mettre en lumière toutes les sculptures et bustes d’illustres personnages, le musée vous invite aussi à la découverte de 4 salles dédiées à l’art flamand, notamment des XVIème et XVIIème siècles.

Alors oui, vous pouvez les contempler de longues minutes en prenant place sur l’un des fauteuils rouges en velours mais vous pouvez aussi les comprendre en prenant votre temps d’une toute autre façon … grâce au Yog’Art !

Partez pour une visite-expérience totalement insolite mais qui fait tellement du bien à votre corps. Zenitude et déconnexion garantie ! Ouvrez bien vos oreilles ou plutôt vos « chakras » pour écouter Marieke vous parler de l'œuvre avant que Pauline, sa partenaire des lieux, vous propose à son tour une posture simple de yoga. Posé sur le parquet du musée avec votre tapis, profitez de l’instant présent pendant 2h de pure détente, lâchez prise ou relaxez-vous tout simplement de votre balade urbaine. Respirez profondément, détendez-vous, étirez-vous et partez pour un voyage autrement, au cœur des expositions.

Votre regard sera tellement différent, votre rythme sera plus lent, le dialogue entre vous et l’œuvre entrera en résonance… Faites-nous confiance, cette séance de Yog’Art sera un moment de détente artistique unique, apaisant et ressourçant !  

En attendant la reprise du Yog'art au musée, l'Office de Tourisme vous propose le Yogarden, une séance de Yoga dans le parc de la Rhônelle ou le Jardin des Prix de Rome, où les oeuvres d'arts présentes dans ces écrins de verdure vous permettent de tisser un lien entre nature et sculpture. 

Séances de Yogarden gratuites sur réservation.

Une petite pause café ou goûter chez Christophe Tahier

En sortant de votre visite découverte yog’Art, prenez une pause café ou goûter bien méritée au pied du kiosque, juste derrière le musée (place Verte) et faites la rencontre de Christophe Tahier, maître chocolatier valenciennois. Descendez les quelques marches et rentrez dans cet ancien kiosque. Vous apprécierez de vous poser, de commander un petit café accompagné de douceurs chololatées telles que des toffines, les spécialités de Christophe. Aussi, craquerez-vous sûrement pour quelques unes de ces douceurs … à offrir ou à partager pendant votre city-trip.

Ouvert le mardi 10h-18h, le mercredi de 14h30 à 18h, le jeudi et vendredi de 10h à 18h et le samedi de 6h30 à 17h.

Profitez de la fin d'après-midi en terrasse sur la place St Nicolas

Quand le jazz est là, alors tout va !

Alors, fidèles à cet adage, laissons les notes jubilatoires qui s’emparent de St-Nicolas nous transporter au-delà de notre routine, pour un voyage hors du temps et de l'espace.

Quoi de mieux que la musique pour embellir notre quotidien ? Elle nous relie et permet à chacun d'entre nous de trouver un souffle salutaire.

C’est ici, dans le véritable cœur de la vieille ville, que Valenciennes prend un air de village.

C’est ici, aussi, que chaque été, les terrasses de ses restaurants et de ses bars vibrent et résonnent au rythme des vendredis musicaux, sous le regard bienveillant de l’ancienne chapelle des Jésuites.

S'offrir un moment de bien-être au Royal Hainaut Spa & Resort

Un lieu exceptionnel, un endroit hors du temps où reposer le corps et l'esprit.

Dans cet ancien hôpital général de la charité du XVIIIème siècle, un hôtel 4*, restaurants, bars et spa ont pris place. Découvrez cet incroyable établissement qu'est le Royal Hainaut

Se laisser surprendre à Valenciennes la nuit

Pour terminer cette journée dédiée à la détente et la contemplation, nous vous invitons à poursuivre cette découverte artistique au cœur de « l’Athènes du Nord » et by night ! Valenciennes a des trésors cachés même à la nuit tombée… levez bien les yeux et laissez-vous surprendre.

La nuit, à Valenciennes, le rythme de la ville ralenti. Profitez donc d’une « parenthèse enchantée » urbaine et sonore pour un tête à tête avec 12 sculptures sur 1km de parcours. Enfilez vos écouteurs, lancez le circuit audio et c’est parti pour 1h15 d’exploration intérieure.

Peur de vous perdre ? Suivez tout simplement le tracé des lanternes bleues suspendues appellées « bluemoon », elles vous guideront jusqu’au musée. Là où finalement tout a commencé…

  • valenciennes-musee-des-beaux-arts-otcvmcclaude.waeghemacker-hd-2.jpg
  • img_1945.jpeg
  • 104202197_3188157467873306_3846159265061947173_o.jpg
  • valenciennes-place-st-nicolas-otcvmcclaude.waeghemacker-hd-124.jpg
  • valenciennes-place-verte-marche_de_valenciennes_bd_2cmanon-ledet.jpg
  • valenciennes-hotel-royal-hainaut-otcvmcclaude.waeghemacker-hd-67.jpg
  • dscf1292.jpg
Au Petit Béret

Au Petit Béret

BAR À THÈME

Au Petit Béret fait petit à petit parler de lui dans le Valenciennes, avec sa terrasse et sa formule inédite de Bar à vins et à fromages. L'esprit "Bistrot-chic" du lieu se veut être sans prétention, et se décore d'objets à la fois sobres et épurés. Il vous propose un moment de détente et de relaxation dans un espace tantôt bar, tantôt restaurant pour satisfaire toutes vos envies ! Au petit Béret vous propose votre déjeuner du midi avec : -Un plat du jour, -Une planche du jour, -Et chaque semaine de nouvelles salades et tartines... Mais aussi de pouvoir déguster, le soir, nos différentes planches de fromages et de charcuteries... Le tout bien sûr à base de produits frais. Possibilité de réserver une table sur un simple coup de fil.

+33 (0)7 67 14 86 91

Valenciennes

Musée des Beaux Arts - VALENCIENNES

Musée des Beaux Arts - VALENCIENNES

MUSÉE

RE-OUVERTURE DU MUSEE DU MERCREDI AU SAMEDI de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. La ville de Valenciennes a inauguré son premier musée d'art en 1834, dans l'Hôtel de ville, avant d'édifier un bâtiment spécifique, inauguré en 1909. D'architecture monumentale, typique des Palais des Beaux Arts édifiés sous la IIIe République, le Musée de Valenciennes abrite de prestigieuses collections, agréablement mises en valeur par de vastes espaces et un bel éclairage zénithal. Depuis sa rénovation en 1995, il s'étend sur une surface de 4 400 m2 associant salles d'exposition et lieux d'accueil pour le visiteur (salle de conférences, comptoir de vente, salles pédagogiques, cyber espace). Le parcours de visite conduit de l'archéologie aux œuvres de la première moitié du XXe siècle, avec comme temps forts la peinture flamande du XVIIe siècle avec les œuvres de Rubens, Jordaens, Van Dyck…et de la sculpture du XIXe siècle : Carpeaux et ses compagnons, Lemaire, Crauk, Hiolle sont magistralement mis en scène dans un grand jardin de sculptures au coeur de l'édifice. (Parcours tactiles pour les mal voyants). Dans toutes les salles du musée la sculpture est présente mais c'est au cœur de l'édifice, dans la Place Carpeaux qu'elle triomphe. Animations Famille & Jeune Public: Le Dimanche des familles (1er dimanche du mois animé par un plasticien ou un guide-conférencier du musée), Le lundi au musée (éveil culturel de 9 mois à 2 ans), Les ateliers hebdomadaires (éveil aux arts plastiques: volume & sculpture, techniques de peinture, graphisme & dessin à travers l'univers de la bande-dessinée), Les goûters d'anniversaire, Les ateliers vacances tous les jours et durant les vacances scolaires...

0327225720

Valenciennes

Via Ristorante

Via Ristorante

RESTAURANT

Une cuisine italienne raffinée, exigeante, réalisée avec des produits issus de la sélection des meilleures maisons traditionnelles italiennes en matière de pâtes, d'huiles d'olives ou de vins. 3 salles aux styles et ambiances différents et une grande terrasse ensoleillée vous accueillent. Manon LEDET à tester : « Faire une virée à deux… Tous les deux sur les chemins… lalalalalalaaaa » De rien pour la chanson dans la tête, c’est offert par la rédaction ! Plus sérieusement, êtes-vous déjà allés en Italie ? Et surtout, SURTOUT, avez-vous déjà mangé en Italie ? Pour la petite anecdote, lorsque j’ai passé deux mois et demi à Rome pour un stage il y a quelques années, je suis arrivée dans une famille franco-italienne. Autant dire que la nourriture et le temps passé à table avaient leur importance… Grand bien m’en fasse, j’adore cuisiner et manger ! Mais revenons-en à nos moutons (en parlant de mouton, je mangerais bien un bon gigot de 7h moi…), lorsque vous mangez en Italie, vous avez l’antipasti (ce qu’on grignote avec l’apéritif et qui se compose souvent de légumes grillés, de charcuterie et de petites salades), le primi piati (ou premier plat) qui se compose souvent d’une copieuse assiette de pâtes, puis le secondi piati (un second plat à base de viande, souvent accompagné de pâtes ou de risotto), avant de passer au dolce, le dessert. Et donc lorsque je vivais en Italie dans cette famille qui me manque tant, j’ai attrapé la réputation de gloutonne dès le premier soir, pour la simple et bonne raison qu’après avoir profité de quelques antipastis, je me suis servie deux fois des pâtes, pensant que c’était le plat principal… Amen ! La mère de famille a expliqué à son entourage « qu’il valait mieux m’avoir en photo qu’à table » et moi, je me contentais souvent du primi piati lorsque j’allais au restaurant, quitte à passer pour une radine. Mais comment font les italiens pour manger autant ??? Chez Via Ristorante, vous retrouvez exactement ce principe de plats, comme en Italie. Même si nous avons de bons restaurants italiens en France, il est tout de même rare qu’ils fonctionnent de la même façon (heureusement, ils ne vont pas jusqu’à nous faire payer les couverts et le pain comme là-bas). En tout cas, j’ai eu plaisir à déguster de VRAIES pâtes carbonara (mais arrêtez de mettre de la crème enfin !!! Il suffit de quelques jaunes d’œufs par personne), un plat à base d’huile d’anchois (que Monsieur a terminé à la paille…) et un baba au Limoncello, le tout accompagné d’un délicieux vin sicilien. La décoration rappelle aussi la tradition italienne avec son petit salon cosy où l’on verrait presque des groupes d’hommes discuter autour d’un verre, une grande salle à la mosaïque somptueuse au sol qui se tient prête à accueillir les événements familiaux (le restaurant a pris place dans les anciens Salons Jallet, c’est dire comme c’est beau), et la terrasse qui vous ouvre ses bras par beau temps, ce qui était notre cas ce jour-là, nous permettant de profiter des Vendredis du Jazz. Grazie mille e ciao !

03 27 21 93 87

Valenciennes