-A +A

Les bases nautiques

Les pieds dans l'eau !

Quelques idées de sorties sportives et ludiques à expérimenter en famille ou entre amis. Contact régénérant avec la nature assuré… À vos pagaies !

Vous rêvez de pimenter votre été, sans pour autant délaisser la fraîcheur de l'eau ?

Profitez des multiples activités nautiques qu’offre le Valenciennois. Les plans d’eau n’y manquent pas, ni les possibilités d’y faire rimer sport d’eau et plaisir.

Vent et glisse sur l’étang du vignoble à Valenciennes

La voile n’est vraiment pas l’apanage des stations balnéaires. À Valenciennes, on peut retrouver quasiment tous les sports de voile, pour les plus petits d’entre nous comme les plus grands. Les cheveux au vent, prenez donc la barre d’un dériveur et partez pour les plus folles glissades sur un étang du Vignoble. Imaginez un peu : le soleil, 54ha d’eau, la nature. Seul le vent, attendu comme le Messie, peut nous arracher à ce farniente.

La base nautique de Valenciennes se trouve à seulement deux pas du centre-ville. Son club housse (agréable et convivial) se situe sur une presqu’île. Le plan d’eau s’appelait autrefois, le Vert Gazon, du nom d’un hameau situé sur les bords de l’Escaut. L’exploitation de l’étang par une ballastière (carrière à ciel ouvert dont on a extrait du ballast), dans la première moitié du XX° siècle, à agrandi et donné plus de profondeur à ce qui n’était à l’origine qu’un marais du nom de Bourlain.

Le Cercle de Voile de Valenciennes y fut créé en 1964 par quelques amateurs. Au fil du temps, il a forgé sa notoriété à l'échelle régionale avec des résultats sportifs reconnus.

Pour s’adonner aux « plaisirs de la glisse », on vous recommande l’activité « lève-toi et rame » qui propose de s’initier au Stand-up Paddle. Allez révisons un peu notre anglais, le Stand-up Paddle, ou SUP, consiste à se tenir debout (stand up) sur une planche et à se déplacer sur l’eau en ramant avec une pagaie (Paddle). Vous savez, on a l’impression que des gens marchent sur l’eau... eh bien non ! Ils pratiquent le SUP, activité sportive très à la mode en ce moment ! Nous sommes conquis !

Cette activité est très accessible. Seules conditions préalables : savoir nager et ne pas avoir peur de tomber dans l’eau.

Le club propose la location du matériel pour une balade de 1h à 3h (avec quelques chutes, sinon ce n’est pas drôle !). Nous avons pu profiter des paysages, tout en papotant entre nous, et sans nous en rendre compte, on a fait un peu de sport ! En attestent les courbatures du lendemain : bras, épaules, cuisses, mollets et abdos !

Cercle de voile de valenciennes
Étang du vignoble, 70 rue Malplaquet – 59300 Valenciennes
Tél. 03 27 29 65 96

Kayak et jeux d’eau à Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut

Cap au Nord de Valenciennes, au cœur d’un site ornithologique majeur du Parc naturel Régional Scarpe Escaut. Vous cherchez un endroit, calme, reposant, verdoyant. Mais avec de l’eau et des activités de pleine nature pour les enfants, les ados et les adultes. Inutile de chercher plus loin, c’est à Condé-sur-l’Escaut que ça se passe. Au programme, une balade sur l’étang d’affaissement minier de Chabaud-Latour (née de l’exploitation intensive du charbon). Un espace néo-nature emblématique des Paysages Culturels du Bassin minier du Nord-Pas de Calais, (inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial en 2012). L'idéal pour débuter le kayak entre amis.

Après une rapide présentation du site, des structures et du matériel, embarquement immédiat sur trois kayaks mono-place. Premiers coups de pagaie et nous quittons la base nautique. Après quelques minutes de navigation, une pause s'impose, au beau milieu de ce désert d'eau sur lequel miroitent les rayons du soleil. Il règne un silence reposant. J’opte pour la formule détente, (en marquant une pause tous les six coups de pagaie) et cède volontiers au désir de se prélasser au soleil, bercés par le clapotis de l'eau qui ondule sous les embarcations...

Nous poursuivons notre petite boucle sur l'étang. Nous sommes toujours seuls, ou presque. Un cortège de canards défile au milieu de l'eau, et de l'autre côté des berges, une aigrette prend son envol. Tout près, ce qui ressemble à un héron trône fièrement, solitaire et immobile, sur des branches de bois échouées. Nous tentons une approche, pour saisir l'instant où il déploiera ses ailes. Mais le coup de pagaie peu délicat et l'approche maladroite trahissent notre présence. Le voilà envolé, partie remise. Bientôt, il faut virer le cap pour regagner la base nautique. Un rite d'initiation dans un cadre idéal pour les novices, les estivants et les familles.

En marge des activités voiles traditionnelles, la base de loisirs profite également depuis peu de jeux d’eau qui font un vrai carton et qui évitent peut-être la tentation d’aller piquer une tête dans l’étang (ce qui est interdit). Depuis l’année dernière, les heures d’ouverture sur cet espace ont été étendues en raison de ce succès (fermeture à 19 heures au lieu de 17 h 30). Des fleurs éclaboussantes et une grenouille qui mouille ont été ajoutées. Au bord de l’eau, de nouvelles structures ont également été installées pour les plus petits de nos bambins.
Base de loisirs de Chabaud Latour
Rue Henri Martrice - 59163 Condé-sur-l'Escaut
Tél . 03 27 41 35 50
www.conde59.fr