-A +A

Côté-gourmand

La rue du Quesnoy recèle de très bonnes adresses, tous les gourmands s'y retrouvent

La rue du Quesnoy, qui relie la place d’Armes à la place Cardon, n’est ainsi dénommée que depuis 1810. Son tracé a été profondément modifié lors de la reconstruction (consécutive à l’incendie de mai 1940). Son début, près de la place, était dans le passé, dite rue « des Rôtisseurs », quand les boucheries (désignées par ce nom) occupaient de vieilles maisons de bois que les vieux Valenciennois ont pu connaître. Dans sa partie ancienne, elle a conservé de nombreux immeubles datant des XVII et XVIII siècles. Mais aussi quelques pépites d’autres époques, à l’image de cette boucherie des Années 20, située à l’angle de la rue de Hesques. À chaque fois, Je me régale en regardant sa façade Art Déco. 

La rue du Quesnoy, c’est évidemment des restaurants incontournables ; l’endroit ou le Daidokoro (dont nous parlions dans l’étincelle n°1), mais c’est aussi un large choix d’articles d’épicerie fine, de vins de qualité, des produits traiteur faits maisons…

C’est au niveau du square Jules Billiet que le spectacle des papilles et des pupilles peut commencer…

Carottes de sable, poivrons d’Espagne, rattes du Touquet sont comme des bijoux dans l’épicerie Tomate Cerise.  C’est raffinement et surprise à chaque étalage. Les jolis légumes, jouxtent fruits, condiments, huiles, vinaigres et bocaux choisis avec adresse et présentés avec délicatesse. Un festival de saveurs et de couleurs !

Tomate Cerise

Primeur-Épicerie Fine

72, rue du Quesnoy

59300 Valenciennes

www.facebook.com/Tomate-Cerise

03.27.49.40.86

 

À quelques pas de là, se trouve une autre épicerie. Pimpante et dépaysante cette fois ! Elle répond au délicieux et ensoleillé nom de Ratatouille. Une adresse italienne d’où sort, les effluves de cannelloni, ravioles fraiches, lasagnes traditionnelles… 

 

Ratatouille, l’épicerie traiteur aux saveurs d’Italie

On dit que la cuisine italienne est l’une des plus appréciée du monde… allons voir cela de plus près. 

Après avoir fait votre petit tour sur le marché de Valenciennes, faites un détour par la petite boutique aux stores rouges qui fait l’angle de la rue du Quesnoy. Des plats italiens préparés sur place avec "amore" vous mettront déjà en appétit dès l’entrée sans compter la petite dégustation qui va avec !

Qui n’aime pas les lasagnes, les cannellonis,  les ravioles ou les escalopes milanaises ? Mais encore saupoudrez ses pâtes bolo avec du parmesan ? Mamamia ! 6 ans que cette épicerie fait le bonheur de beaucoup de locaux mais aussi des Valenciennois Italiens pour qui retrouver des produits de chez eux est un plaisir si précieux (très attachés à leur région) et le plus, parler italien avec la vendeuse. On partirait bien avec eux sous le soleil parcourir l’Italie, la Sicile ou la Sardaigne à bord de la petite Fiat qu’on retrouve sur le mur.

Ce voyage nous nargue sur toutes les étals de cette épicerie. Face à nous, de la charcuterie comme le jambon de Parme, de Venise, le San Danielle mais aussi à la truffe ! C’est le champignon roi de l’Italie, le saviez-vous ? Enroulez une fine tranche de jambon autour de ces biscuits allongés et dégustez les avec un Spritz, un Lambrusco ou un Chianti avec quelques antipastis, voilà l’apéritif italien parfait pour vos invités !

Pour le repas, préparez leur un bon risotto ou des pâtes fraiches cuisinées à l’huile d’olive avec des boulettes Bolbec à la tomate. N’oubliez pas non plus sur la table l’indispensable morceau de parmesan qu’ils râperont eux-même (meilleur pour le goût). Chez Ratatouille, il est excellent, le vrai du vrai et à la coupe. 

Pour couronner le tout, ils tomberont sous le charme de votre tiramisu, du baba au Rhum di Sorrento ou du Cannoli de Sicile, ce biscuit exquis que vous aurez pris le soin de farcir à la crème. Le typique gâteau Pannettone se réservera principalement pour les fêtes de Noël ou la Colombe pour Pâques.

La cerise sur le gâteau ! En parlant de cerise, prenez l’Amarena au sirop qui pourra parfaitement accompagner votre glace.

Enfin, ne laissez pas repartir vos invités si vite, servez-leur un Amaretto, vous savez ce digestif incontournable italien à base d’amandes ! Delicioso ! Oh, oh, oh, oh…Valenciennes, je t’aime à l’italienne !

 

VIRGINIE BORNIER 

76 rue du Quesnoy

59300 Valenciennes

Tél. 03 27 26 24 38

FB/ratatouille.va

Ouvert tous les jours même le dimanche matin. Fermé le lundi.

Sur le trottoir d’en face, je retrouve le Vert pré : une boutique qui me fait saliver.

 

J’y vais bien sûr pour son large choix de fromage de qualité fabriqués par des artisans de renom. Des fromages au lait cru (et bien d’autres encore), qu’il est facile de choisir avec les recommandations avisées de Jocelyn Deraed, le maître des lieux.

L’un de mes préférés ? La mimolette. Ici vous en trouverez forcement une à votre goût : demi-vieille (6 mois), ou extra-vieille (plus de 24 mois !). Et puis dans l’embarras du choix, faites comme la plupart des clients laissez « carte blanche  » à Jocelyn pour constituer un plateau de fromages et pourquoi pas choisir le vin qui va s’accorder avec.

Bon à savoir ! Le Vert Pré n’est pas qu’une fromagerie. Corine, l’épouse de Jocelyn est intarissable à ce propos. Depuis la reprise du commerce en mars 2014, c’est devenu un "commerce de bouche" de prestige, où cohabitent des « vedettes de la bonne chère ». Des vins rares, des jambons renommés, des plats traiteur de qualité, de l’épicerie fine, et des produits d’exception comme le pain Poilâne et le chocolat Bonnat.

C’est même depuis peu, l’une des bonnes adresses régionales référencées par Gault & Millau. Il y a de quoi en faire tout un fromage non ?

 

David BOUKLA

Le Vert pré

81, rue du Quesnoy

59300 Valenciennes

www.fromagerielevertpre.fr

03.27.46.34.64