Le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Version imprimable

Current Size: 100%

Créé en 1968, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est le doyen des 48 Parcs naturels régionaux français et compte 55 communes classées.

Il est aussi le premier Parc européen puisqu'il forme avec son voisin belge, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, le grand Parc naturel transfrontalier du Hainaut. ici, la Belgique et la France se lient au rythme des péniches sur l'Escaut, entre terres et eaux le long de la Scarpe où à travers bois et forêts domaniales (de Saint-Amand, Marchiennes, Flines-Les-Mortagne, Condé-sur-l'Escaut).

Vous découvrirez une terre riche et humide où se sont succédées les activités humaines autour des abbayes et de l'exploitation minière.

Les forêts domaniales du territoire, les communes minières classées par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité, les paysages agricoles où s'imposent fièrement des alignements de saules têtards, mais aussi les belles cités comme Saint-Amand-les-Eaux la thermale, aux portes de Valenciennes la culturelle qui a vu naître Watteau et Carpeaux, font de ce territoire une destination touristique originale.


PNR-Scarpe-Escaut 01 ©D.DelecourtPNR-Scarpe-Escaut 02 ©D.DelecourtPNR-Scarpe-Escaut 03 ©D.Delecourt

 

 

Parc naturel régional Scarpe Escaut
357, rue Notre Dame d'Amour
59230 Saint Amand les Eaux
Tél. +33 (0)3 27 19 19 70
Fax. +33 (0)3 27 19 19 71
contact@pnr-scarpe-escaut.fr
http://www.pnr-scarpe-escaut.fr
  • Français
  • English
  • Nederlands