expo-nouvelle-forge.jpeg

Paysage de travail dans la Vallée de l’Escaut

Culturelle ,  Exposition ,  Portes ouvertes ,  Photographie à Anzin

  • L’association Travail et Culture et Nouvelle Forge ont le plaisir de vous inviter au finissage de l’Exposition de photographies « Paysages de travail dans la vallée de l’Escaut » en présence du photographe François Bodart.

    Comment représenter les transformations d’un territoire industriel et ses identités de travail ?

    Ils s’appellent Rudi, Olivier, Christophe, Ibrahim, Damien et d’autres... Ils sont bateliers, manutentionnaires, chalumistes, peintres, soudeurs. Pendant un an et demi, à...
    L’association Travail et Culture et Nouvelle Forge ont le plaisir de vous inviter au finissage de l’Exposition de photographies « Paysages de travail dans la vallée de l’Escaut » en présence du photographe François Bodart.

    Comment représenter les transformations d’un territoire industriel et ses identités de travail ?

    Ils s’appellent Rudi, Olivier, Christophe, Ibrahim, Damien et d’autres... Ils sont bateliers, manutentionnaires, chalumistes, peintres, soudeurs. Pendant un an et demi, à l’invitation de Travail et Culture, François Bodart a sillonné le territoire de l’Escaut à leur rencontre.

    D’ordinaires invisibles, ces travailleurs du secteur fluvial sont mis en lumière dans un parcours artistique original. Pour cette série de clichés, le photographe a choisi de combiner le mode du documentaire avec une approche subjective et intimiste. Une démarche qui vise à rendre le plus fidèlement possible ces identités de travail tout en proposant un regard singulier et au plus proche de l’activité humaine dans son rapport au fleuve.

    L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle interroge nos représentations et notre imaginaire des métiers autour des voies d’eau et donne à voir ses évolutions.

    Le travail photographique présenté dans cette exposition découle d’une proposition de l’association Travail et Culture dans le cadre de son projet Le Fluvial en devenir qui participe à la mise en débat des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques des territoires traversés par les voies d'eau en réunissant des chercheurs, des artistes, des salariés, des chefs d'entreprises, des syndicalistes, des élus et habitants des communes traversées.

    Nous vous attendons le mercredi 16 juin à partir de 18h30 à Nouvelle Forge, au 80 avenue Roland Moreno, 59410 ANZIN

    L'entrée est gratuite mais en raison des contraintes liées à la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions d’avance de vous inscrire ici.

    L’exposition se tiendra jusqu’au 30 juin à la Nouvelle Forge et à partir du 2 juillet à la Médiathèque d’Anzin.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 14 juin 2021 au 30 juin 2021