Denombrement de Magalotti 1700.jpeg

Rue MAGALOTTI

Site et monument historiques ,  Classé ou inscrit (CNMHS) ,  Citadelle à Valenciennes
  • RUE MAGALOTTI

    Bienvenue place des Acacias. Découvrez 12 rues du quartier !

    Devant vous ; Bardo Bardi Magalotti
    Médiathèque Simone Veil - Valenciennes, G-F19MAL0001

    POUR EN SAVOIR PLUS :

    Le plan général de la voirie du quartier rive gauche fut âprement discuté. Le projet, finalement adopté en 1905, prévoyait, au delà des ponts, l'établissement d'une place (ce sera la place Vauban, devenue Place Winston Churchill en 1966) d'où partiraient deux grandes avenues, l'une se dirigeant vers le...
    RUE MAGALOTTI

    Bienvenue place des Acacias. Découvrez 12 rues du quartier !

    Devant vous ; Bardo Bardi Magalotti
    Médiathèque Simone Veil - Valenciennes, G-F19MAL0001

    POUR EN SAVOIR PLUS :

    Le plan général de la voirie du quartier rive gauche fut âprement discuté. Le projet, finalement adopté en 1905, prévoyait, au delà des ponts, l'établissement d'une place (ce sera la place Vauban, devenue Place Winston Churchill en 1966) d'où partiraient deux grandes avenues, l'une se dirigeant vers le carrefour Dampierre, l'autre vers Anzin. elles reçoivent le nom d'Avenue Vauban et d'avenue Villars. entre deux est établi la rue de la citadelle pour conserver le souvenir de l'ancien ouvrage disparu.

    Le long du canal, une rue se dirigeait vers le faubourg de Paris et l'autre vers le pont Jacob (elle recevra le nom de Magalotti, en souvenir du premier gouverneur militaire de la ville nommé par Louis XIV au lendemain de sa conquête en 1677)


    LE SAVIEZ-VOUS ? Le recensement de 1700 conservé aux Archives de Valenciennes donne un état précis de la population de la ville, de sa banlieue et de tous les villages de la Prévôté-le-Comte à la fin du XVIIe siècle. Élaboré en suivant fidèlement les recommandations définies par Vauban dans sa Méthode générale et facile pour faire le dénombrement des peuples, ce registre donne un "état au vrai" des Valenciennois. Une mine pour les généalogistes et les historiens démographes !
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2023