Voir les photos (3)

Les maisons scaldiennes - VALENCIENNES

Site et monument historiques ,  Classé ou inscrit (CNMHS) ,  Médiéval ,  Maison à Valenciennes

  • Les maisons Scaldiennes de Valenciennes (XIII°- XVI°s.)
    La ville de Valenciennes conserve un groupe très original de maisons à pans de bois limité aux grandes villes du bassin de l’Escaut d’où son nom (Scaldienne étant un adjectif correspondant à « Escaut »)

  • 
Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir cette architecture typique. La ville concentre à elle seule trois des sept dernières maisons de ce type subsistant le long de l’Escaut de Cambrai à Anvers ! Construites à partir de 1279, ces maisons accueillent des métiers à tisser le lin et permettent un développement en hauteur par ajout d’étages. En façade, deux niveaux d’encorbellement permettent à la construction de surplomber la rue, de chercher la lumière et de gagner de la place sur...
    
Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir cette architecture typique. La ville concentre à elle seule trois des sept dernières maisons de ce type subsistant le long de l’Escaut de Cambrai à Anvers ! Construites à partir de 1279, ces maisons accueillent des métiers à tisser le lin et permettent un développement en hauteur par ajout d’étages. En façade, deux niveaux d’encorbellement permettent à la construction de surplomber la rue, de chercher la lumière et de gagner de la place sur l’espace public.