On a fait VA !

Entre bien-être et gourmandise...

elsa-cyril-01.jpg

Elsa & Cyril

"Pour notre première dans les Hauts-de-France et plus particulièrement à Valenciennes nous avons été très agréablement surpris par l’accueil et la gentillesse des valenciennois !"

Nous avons adoré notre séjour à Valenciennes. C’est une ville remplie de surprises : faire du yoga dans le jardin de la Rhônelle, faire une pause gourmande auprès du kiosque d’un adorable maître chocolatier, se détendre dans le spa de l’hôtel Royal Hainaut ou encore faire l’expérience d’une sieste sonore au sommet du terril Ledoux à Condé-sur-l’Escaut… Il est impossible de s’ennuyer dans cette jolie ville et il y en a pour tous les goûts !

Ce qui nous a le plus marqué, ce sont les habitants : souriants, généreux et bienveillants. On dit que l’on est bien accueilli dans le Nord et nous ne pouvons que le confirmer. C’est une destination parfaite pour un city trip en amoureux le temps d’un week-end (ou plus !). Nous avons été séduits et nous reviendrons, c’est sûr !

Elsa & Cyril

On a fait VA !

Nous ne connaissons pas beaucoup les Hauts-de-France, alors quand l’occasion de visiter Valenciennes s’est présentée, nous n’avons pas hésité une seconde ! Nous avons quitté notre belle ville de Lyon et avons pris le train, direction Valenciennes, surnommée l’Athènes du Nord. Valenciennes séduit les gourmands ainsi que les férus d’art et d’histoire, alors quels sont les incontournables pour une visite en amoureux ? Voici les points d’intérêts à ne pas manquer lors de votre week-end avec votre bien aimé(e) pour un séjour romantique et bien-être...

 

 

UN COCON dans le centre de Valenciennes

Un logement d’exception

La Maison Mathilde est un établissement chambres d’hôtes haut de gamme dans le centre-ville, c’est un trésor en plein Valenciennes. Nous avons été séduits par la suite au spa privatif : un week-end en amoureux sous le signe de la relaxation se profile !

Nous sommes arrivés à Valenciennes en fin de journée, le vendredi soir. Nous posons nos valises à La Maison Mathilde où nous sommes chaleureusement accueillis par les maîtres des lieux autour d’une flûte de champagne. Nous sommes immédiatement impressionnés par ce bel établissement entièrement rénové et à l’abri des regards. En passant dans la rue, impossible de s’imaginer qu’une jolie pépite se cache derrière ces murs, en plein centre historique de Valenciennes ! Et pourtant, nous découvrons comme un petit château décoré avec goût, dans un style contemporain, tout en respectant l’âme des lieux. Cet ancien hôtel particulier bâti en 1674, fut la demeure de l’archevêque de Cambrai. Désormais maison d’hôtes de charme, ça n’en reste pas moins un lieu privilégié avec seulement 7 chambres, dont 2 suites avec spa jacuzzi privatif. Nous sommes instantanément tombés sous le charme de l’imposante verrière à l’entrée qui laisse entrer une douce et agréable lumière. Nos premières impressions sont prometteuses et nous avons hâte de découvrir là où nous allons passer la nuit. Nous séjournons dans l’une des deux suites avec spa privatif, l’endroit parfait pour passer un week-end détente en amoureux. La suite est grande, spacieuse et moderne avec un aperçu de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon depuis notre baie vitrée. Le spa privatif est préchauffé et prêt à l’emploi dès notre arrivée ; une attention très appréciée ! Le message est clair : nous sommes ici pour se détendre en toute intimité. Nous faisons notre choix parmi les menus proposés pour le petit déjeuner du lendemain matin (qui se prendra dans la belle verrière) et hop, nous nous laissons fondre dans le spa. L’escapade romantique à Valenciennes commence très bien ! Mais assez parlé de cette jolie Maison Mathilde, la nuit tombe, il est temps de se restaurer. Direction la place Saint-Nicolas, c’est vendredi soir !

AU PETIT BÉRET, Du vin et du fromage ? N’en dites pas plus...

Idéalement situé sur la Place Saint Nicolas, au coeur du quartier des “Arts & des savoirs” se trouve le bar à vins et à fromages Au Petit Béret. Un lieu convivial et animé où l’on mange de très bons produits autour de bons verres de vins.

Si vous êtes des amateurs de fromages et de vins comme nous, nous vous conseillons 10 000 fois de vous arrêter dîner au Petit Béret sur la Place Saint Nicolas. Il s’agit d’un bar à vins et à fromages qui propose des planches de fromages et de charcuteries délicieuses. Vous goûterez aux spécialités locales (mais pas que !) et régalerez vos papilles avec leurs nombreux choix de vins pour un accord met-vin parfait ! En plus d’être idéalement situé sur la place Saint-Nicolas, vous pourrez vous imprégner au mieux de l’ambiance des soirées valenciennoises lors des vendredis musicaux. Il est 20h, nous arrivons au Petit Béret, sur la place Saint Nicolas, où nous sommes bien accueillis par le personnel. Le temps étant agréable, nous nous installons en terrasse pour pouvoir profiter de l’animation musicale qui a lieu sur la place. Nous choisissons une planche mixte (charcuterie et fromage) avec un supplément tarte au maroilles. Pour le vin, il y a le choix !

Nous demandons conseil à la serveuse en lui confiant nos goûts. Ce sera un rouge floral et léger pour Monsieur et un rouge un peu plus tannique pour Madame. L’attente est brève, notre planche arrive et nous sommes impressionnés par les quantités. Ici, on en a pour son argent, on sent la générosité et, visuellement, tout est appétissant. Mais qu’en est-t-il du goût ? Là encore, nous avons un sans-faute. La charcuterie est excellente et les fromages délicieux. Nous sommes même surpris par certains fromages que nous ne connaissions pas. Le vin est à notre goût et s’accorde parfaitement à la planche. Mention spéciale pour la part de tarte au Maroilles qui nous laisse sans voix. Nous avions déjà eu l’occasion de tester cette spécialité ailleurs en France mais celle-ci est vraiment délicieuse. Après avoir terminé notre planche, nous sommes parfaitement rassasiés. C’était un repas copieux et excellent, dans une ambiance agréable et nous étions bercés par la musique du groupe de musique qui jouait sur la place. Une première soirée en amoureux à Valenciennes réussie.

CHEZ MON VIEUX pour les spécialités locales

Un restaurant où l’on s’y sent comme à la maison. On sait pourquoi on vient manger ici et nous ne sommes pas déçus. Nous retrouvons d’excellentes spécialités régionales, le tout dans la bonne humeur et la bonne ambiance.

Nous n’allons tout de même pas terminer notre séjour à Valenciennes sans goûter aux spécialités locales ! Pour cela, direction le centre-ville dans l’estaminet Chez mon Vieux. À l’intérieur, on est séduit par la décoration style d’époque, un peu rétro, ainsi que par la convivialité des serveurs. Il y a beaucoup de monde, le restaurant a l’air d’avoir du succès ; nous trouvons donc une table pour deux au premier étage. Ici, l’ambiance ch’ti règne, c’est chaleureux, on parle fort, on rigole, c’est bon vivant ! Le service est amical et de bon conseil car, oui, la carte est plutôt bien remplie et le choix s’avère difficile. C’est sur le set de table que l’on choisit son plat : carbonade flamande, welsh, potjevleesch… Il y a l’embarras du choix et tout donne envie ; surtout quand on voit les serveurs passer avec les plats : on en salive d’avance. Nous avons pris une carbonade flamande (boeuf mijoté à la bière, à la cassonade et au pain d’épice) et un “chaud biloute” (fromage régional au lait cru cuit au four, duo de jambon et pommes de terre cuites au four), le tout accompagné d’une bière pour faire comme les voisins. Autant vous dire que lorsque nous avons été servis, nous avons fait de grands yeux ronds : Quoi ? Tout ça ? Les plats sont très copieux et délicieux. Quel régal de déguster de bons mets régionaux dans une ambiance très bon enfant. Nous avons même goûté un digestif local en fin de repas sur les conseils du serveur : de l’alcool de genièvre. Ca réveille ! C’est une adresse que l’on retient et qu’on conseillera à nos amis à coup sûr.

 

 

Yogarden au Parc de la Rhônelle

Yogarden au Parc de la Rhônelle

CULTURELLE

INFOS et RESERVATION GRATUITES EN LIGNE ici : https://marketplace.awoo.fr/466/Product/Index?reference=LOV059000046620200616141010&overrideCtx=00b7e4e9-eccd-4e33-8d90-b1bf6dc06326&fbclid=IwAR2GdRyXPcf-AjilmXkp7zYTmfJ9u6TWUjTq6-vHz2JeZrI2APdFvAwaeMw "YOGARDEN" au Parc de la Rhônelle Le samedi 11 Septembre à 10h30 Le Yogarden est une forme de méditation qu’il vous est proposé de pratiquer au cœur des différents parcs et jardins du valenciennois. Ce moment de bien-être vous permettra de retisser un lien avec les œuvres d’art présentes dans ces écrins de nature. Pauline vous promet un pure moment de détente et vous propose de découvrir par vous même, la joie de regarder et aimer l’art, autrement et surtout tout doucement… Prendre le temps de respirer, capter les émotions qui nous parcourent. Prendre conscience de l'instant présent et gérer son stress. Avec le Yogarden, vous contemplez, observez, rêvez et partagez ensuite vos sentiments dans la discussion avec votre guide en fin de séance pour prolonger la parenthèse zen. Le Samedi à 10h30 à l'entrée du parc de la Rhônelle - Valenciennes. Durée : 1h30

03 27 28 89 10

Valenciennes

Réserver
Au Petit Béret

Au Petit Béret

BAR À THÈME

Au Petit Béret fait petit à petit parler de lui dans le Valenciennes, avec sa terrasse et sa formule inédite de Bar à vins et à fromages. L'esprit "Bistrot-chic" du lieu se veut être sans prétention, et se décore d'objets à la fois sobres et épurés. Il vous propose un moment de détente et de relaxation dans un espace tantôt bar, tantôt restaurant pour satisfaire toutes vos envies ! Au petit Béret vous propose votre déjeuner du midi avec : -Un plat du jour, -Une planche du jour, -Et chaque semaine de nouvelles salades et tartines... Mais aussi de pouvoir déguster, le soir, nos différentes planches de fromages et de charcuteries... Le tout bien sûr à base de produits frais. Possibilité de réserver une table sur un simple coup de fil.

+33 (0)7 67 14 86 91

Valenciennes

Duo du Terril

Duo du Terril

CULTURELLE

INFOS et RESERVATIONS PROCHAINEMENT EN LIGNE ICI: https://marketplace.awoo.fr/466/Product/Index?reference=LOV059000046620200319113133&overrideCtx=9d6e6b69-dd2d-4009-a70d-5352ea7708f4&fbclid=IwAR1idP15mIisxas850sbVgHX8PIA7Z29GEjsZCZl-gfN0pjilEjGMSt0wK4 "DUO DU TERRIL" Grimpette & et Sieste noire au sommet ! ***Dans le cadre de "UPERNOIR"avec Autour du Louvre-Lens*** Dim.30/05 & 06/06 À 10h00 Mer.14/07 À 10h00 (*date hors UPERNOIR) Dim 05/09 À 10h00 (*date hors UPERNOIR) Élargissez vos horizons et vivez une expérience qui vous fera voir deux facettes d'un même lieu en un seul voyage ! La balade « Duo du terril » vous propose deux expériences pour découvrir un terril : une grimpette et une sieste noire au sommet… On vous dit tout ! Direction le terril Ledoux à Condé-sur-l'Escaut. Celui-ci, vous offrira, l’un des plus beaux panoramas de la région ! Votre guide vous attendra devant le café-rando «la Roselière ». Après la traversée de l’ancien carreau de la fosse et un petit tête à tête avec le chevalement, débutera l’ascension de ce géant de schiste. Une fois la haut, place à une découverte du lieu « à écouter allongé », les yeux fermés. Une autre façon encore de se familiariser avec le site. Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par les histoires de David… La sieste noire c’est un moment d’évasion, une parenthèse insolite pour découvrir un site minier sur lequel vous vous êtes allongés. David, par sa voix, des bruits doux et des silences, vous emmènera à travers une expérience dans le noir où l’imagination de chacun ressortira encore plus vibrante et colorée. Afin que l’expérience de la sieste noire, soit la plus agréable possible, n’hésitez pas à apporter un oreiller et une couverture afin de siester tout à votre aise. Nous nous chargeons de vous prêter un masque pour que l’obscurité soit la plus intense possible. Emotions garanties ! Au départ du café rando La Roselière – Condé-sur-Escaut (chemin des Moulineaux) Tarifs : 8 € / 6 € - Durée : 1h30

03 27 28 89 10

Condé-sur-l'Escaut

Réserver