VIENS, ON VA PIQUE-NIQUER

au Parc de la Rhônelle !

alba portrait

Alba, 5 ans, vous raconte son été dans le Valenciennois !

J’ai 5 ans, j’adore partir en balade avec ma maman, découvrir de nouveaux lieux, jouer aux jeux et faire ma mini modèle ! Je vais vous faire revivre mon lundi de juillet …

  • Où se garer? Soit aux abords du Parc de la Rhônelle (boulevard Carpeaux), soit le long du boulevard Watteau. Stationnement gratuit entre 12h-14h.
  • Où manger ? Sur la pelouse ou les bancs du parc de la Rhônelle. Vous y trouverez aussi des snacks pizzerias et une boulangerie à proximité !
  • A pieds ou en poussette ? Les allées du parc sont adaptées et aménagées pour les poussettes avec vos tout-petits (ou en vélo !) mais à pied c'est mieux si votre enfant est en forme !

Les trucs à ne pas oublier : couverture, jus de fruits, compote, sandwichs, smartphone pour les photos, et des graines ou quelques feuilles de salade (pour les canards) !

Notre moment préféré: la rencontre avec les canards et grimper sur les rochers !

Viens, on va pique-niquer au parc de la Rhônelle !

Maman d’une petite Alba de 5 ans, qui adore se promener et courir dans l’herbe comme tous les enfants de son âge, mais surtout et par dessus tout pique-niquer ! Partir en balade avec maman, ça, elle adore et ça tombe bien il fait super beau et chaud ! Je décide donc de l’emmener à la découverte du Parc de la Rhônelle. Un lieu que j’aime tellement conseiller à deux pas de l’Office de Tourisme et idéal pour passer une belle journée estivale mère-fille en toute complicité ! On boucle la ceinture et hop … direction Valenciennes !

Un bol d’air, d’évasion et d’amusement au cœur de la ville !

On découvre !

Après avoir fait le choix de me garer le long du boulevard Watteau à deux pas du parc, j’entends les cloches sonner midi pile ! Parfait pour faire notre entrée dans le « poumon vert » de Valenciennes où nous allons nous rafraichir, nous régaler et nous divertir. Je n’oublie pas d’enfiler mon masque, obligatoire dans le parc. Les yeux d’Alba commencent à briller d’émerveillement. Tant d’étendues d’herbe, d’arbres centenaires et de surprises à découvrir dans ce parc… et même une rivière : La Rhônelle ! Alba s’empresse d’avancer dans les allées ombragées. Les oiseaux chantent à tue-tête. On croise le regard d’un homme âgé assis sur un banc à lire le journal, une jeune fille écoutant de la musique avec son téléphone, un couple enlacé… et droit devant nous un arbre imposant où sont perchés de nombreux nichoirs tous colorés ! Première surprise pour Alba « regarde maman ! ». Non loin de là, elle tombe sur la Faunesse de V.Pavot qui l’interpelle avec ses mains.« Même pas peur ah ah ! » pourrait-elle dire. Elle court ensuite vers le Joueur de billes de E.Raset comme si elle voulait jouer avec lui ! Mais je me doutais bien qu’elle finirait par se faire des amis parmi tous les enfants dans le parc.

On rencontre ! 

Les rencontres c’est toujours top ! C’est ce qui est arrivé justement devant le plan d’eau. Alba adore donner à manger aux canards. Eh oui, maman avait tout prévu dans le panier piquenique même quelques graines et feuilles de salade ! Seconde surprise pour Alba, qui ne s’attendait pas à voir autant de canards venir vers elle on peut y voir des cygnes aussi, l’animal emblématique de la ville. Une petite fille de son âge, Helyana s’empresse de leur donner aussi à manger. Vous l’aurez compris, c’était à celle qui jetterait à manger aux canards le plus loin possible dans l’eau !

On casse la croûte ! 

Les minutes passent. Nos petits estomacs commencent à crier. Il était temps pour nous de se poser et de déplier la couverture. Après avoir enjambé un ponton en bois, nous nous avançons dans le parc. « Maman ! On se met là ? ou là ? » Laissez-leurs le choix, cela leur fait tellement plaisir ! mais gardons nos distances autour de nous et des autres familles par précaution. Pour Alba, ce sera près des flamands roses posés fièrement dans un parterre de fleurs. Nous étendons le plaid, un petit coup de gel hydroalcoolique sur les mains, nous sortons les sandwichs, les jus de fruits, les compotes… Tel un oiseau qui déploie ses ailes, Alba s’amuse à tournoyer sur elle-même sur les pentes paysagères. Une chose qui devait ensuite inévitablement arriver, l’envie pipi ! Pas de panique, replions bagage et partons à pied (ou plutôt courons !) direction le snack « Sweet pizza » à l’angle de la rue du Quesnoy et place Cardon. Lieu que j’avais repéré à proximité de la voiture et juste en face du parc. Parfait ! C’est ouvert pour les ventes à emporter mais tentons. En toute amabilité, le monsieur nous a laissé aller au petit coin dans l’urgence. Tiens, on peut même acheter un granité bien frais, intéressant ! Il a l’air vraiment « sweet » cet établissement. A quelques pas de celuici, on y voit une boulangerie « la Rhônelle » je vous conseille de vous y arrêter pour le 4 heures et de repartir avec une de leurs délicieuses viennoiseries ou nouvelles glaces.

On s'amuse !

On traverse le passage piéton pour revenir dans le parc. Alba adore grimper et m’interpelle « Il y a des jeux maman ? » Évidemment ! Troisième surprise que je lui avais réservée. Direction l’extrémité du parc pour s’amuser et s’éclater ! Place aux toboggans, aux ponts de singes, à l’escalade… Tiens, nous retrouvons même la petite Helyana sur place. Assise sur un banc au soleil, je veille attentivement sur Alba tout en profitant de cet instant « bonheur ».

On escalade ! 

La partie de jeu terminée, Alba crie « Je me suis éclatée maman ! ». On continue à déambuler main dans la main dans les hauteurs du parc en passant devant Le Charpentier de R.Duparcq. Droit devant nous, des escaliers en pierre qu’Alba s’empresse de gravir. Epoustouflante cette vue du haut des rochers et cette impressionnante cascade qui coule ! On serait bien tenté de s’y rafraichir par cette chaleur… Notre curiosité nous pousse à la rejoindre. Nous descendons et entrons dans les entrailles des rochers comme dans une grotte. Au plus proche des canards et de l’eau, Alba aperçoit même une tortue de Floride. A la fraicheur des saules pleureurs, nous nous rapprochons tout doucement de la sortie. Et hop ! Quelques dernières graines aux canards en passant et voilà qu’ils volent au dessus de la clôture pour nous dire au revoir. Ils n’auront cessé de nous surprendre tout comme ce parc ! 

On reviendra !

Il est l’heure pour nous de repartir. Alba, les joues bien rouges sous son chapeau et le carreau entrouvert, contemple une dernière fois les sculptures du boulevard Watteau et le parc. Une belle journée que nous avons partagé ensemble. Je suis ravie d’avoir mis des étincelles dans les yeux d'Alba !

 

Virginie Bornier

  • img_2049.jpeg
  • img_2062.jpeg
  • img_2100.jpeg
  • img_2110.jpeg
  • image00001.jpeg
Yogarden au Parc de la Rhônelle

Yogarden au Parc de la Rhônelle

CULTURELLE

INFOS et RESERVATION GRATUITES EN LIGNE ici : https://marketplace.awoo.fr/466/Product/Index?reference=LOV059000046620200616141010&overrideCtx=00b7e4e9-eccd-4e33-8d90-b1bf6dc06326&fbclid=IwAR2GdRyXPcf-AjilmXkp7zYTmfJ9u6TWUjTq6-vHz2JeZrI2APdFvAwaeMw "YOGARDEN" au Parc de la Rhônelle Le samedi 11 Septembre à 10h30 Le Yogarden est une forme de méditation qu’il vous est proposé de pratiquer au cœur des différents parcs et jardins du valenciennois. Ce moment de bien-être vous permettra de retisser un lien avec les œuvres d’art présentes dans ces écrins de nature. Pauline vous promet un pure moment de détente et vous propose de découvrir par vous même, la joie de regarder et aimer l’art, autrement et surtout tout doucement… Prendre le temps de respirer, capter les émotions qui nous parcourent. Prendre conscience de l'instant présent et gérer son stress. Avec le Yogarden, vous contemplez, observez, rêvez et partagez ensuite vos sentiments dans la discussion avec votre guide en fin de séance pour prolonger la parenthèse zen. Le Samedi à 10h30 à l'entrée du parc de la Rhônelle - Valenciennes. Durée : 1h30

03 27 28 89 10

Valenciennes

Réserver