Parcours sonore conté "Sculpteurs de Lumière"

Culturel ,  Insolite ,  Pédestre à Valenciennes

1.6 km
Pédestre
1h 15min
Facile
VAL_affichesappli_06.jpg
  • Le parcours sonore « Sculpteurs de lumière » est un parcours conté, accessible sous forme audio-guidé. Il permet de découvrir la richesse et l’abondance des sculptures du centre-ville de Valenciennes.

    Suivez les pas de Jean-Baptiste Carpeaux à la rencontre des sculpteurs pour comprendre leurs secrets. À chaque étape, une nouvelle histoire, souvent mise en musique, vous permet de comprendre les caractéristiques artistiques, historiques ou littéraires attachées à chaque œuvre ou à chaque artiste.
    Comme le héro de l’histoire, vous êtes guidé au travers de 11 étapes sur un parcours d’1km, par un passeur mystérieux qui vous propose de vous conduire jusqu’aux Sculpteurs de Lumière.

    Ce récit initiatique suit le parcours « la Promenade des Arts », jalonnée de lanternes bleues. Chaque statue est mise en valeur par des projections vivantes, dialoguant avec les façades et pignons environnants à la nuit tombée.
    Le récit de ce parcours est inspiré de celui suivi par Dante et conduit par Virgile dans ‘La Divine Comédie’, où Jean-Baptiste CARPEAUX puisa l’inspiration pour la réalisation de son chef d’œuvre, Ugolin entouré de ses 4 enfants.
    Le récit alterne entre récits littéraires, contes et poésies (classique, contemporaine et slam), parfois mis en musique (violoncelle, beatbox, percussions...).

    Un réalisation de SYLENPSO, Compagnie des Contes, pour Valenciennes Tourisme & Congrès
  • Dénivelé
    17.28 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Carpeaux méditant
Jean-Baptiste Carpeaux médite sur sa prochaine et dernière œuvre « La Fontaine des 4 Parties du Monde ». Il suivra un vieil homme, dans un habit de solitude et de silence, pour trouver l’inspiration.
2 La jeune fille à la colombe
Le Passeur vous conduit jusqu’à cette jeune femme auprès de laquelle les oiseaux viennent apprendre leur chant avant de naître. Vous êtes invité à vous asseoir à ses côtés pour l’écouter.
3 La fontaine Watteau
Le Passeur vous conduit maintenant jusqu’aux réjouissances qui animent autant les œuvres que la vie d’Antoine Watteau.
4 Le Couple
Voici mon ami, le couple réunit. La joie d’être les a réunit. La vie est prête à apparaître. La lumière à sortir de l’ombre. Et l’ombre qui s’éclaire leur donne la direction à suivre pour être, faire naître un être, accueillir une âme, un amour, un être qu’ils aimeront plus que eux-mêmes..
Mais avant qu’Eugène Dodeigne ne mette ainsi l’homme et la femme côte à côte, sur cette place regardant ensemble dans la même direction, ils ne se connaissaient pas. L’homme et la femme s’ignoraient même... Et chacun vivait de son côté... écoutez...
5 Les 14 pierres sculptées
Sachez, que le Couple donnera naissance à 4 enfants. 4 fils qui grandiront à leur côté en force, intelligence et générosité. Mais la vie est ainsi faite qu’elle reprend parfois ce qu’elle a donné. Et un jour, la vie leur reprendra leurs parents. Les 4 orphelins, devenus grands, se retrouveront ainsi seuls à la croisée des chemins. Ils se retrouveront tous les 4 exactement au même endroit où vous vous trouvez en ce moment. Ils doivent choisir un métier pour subvenir à leur besoin.
Et face à eux se sont dressées les statuettes de 14 métiers. Exactement comme vous pouvez les voir maintenant le long de cette façade...
6 L'Osiau
Le Passeur vous conduit ensuite auprès de l’Osiau de Vérité qui vient juste de se poser dans la rue Hollande, avant de s’envoler très prochainement à nouveau vers un village voisin, car chacun doit pouvoir continuer à penser qu’il détient la vérité.
7 Triptolème
Une fois les précédentes épreuves passées (paix du cœur, joie de vivre, désir partagé, acquérir une compétence, connaître sa vérité), il vous faut éviter les attaques des envieux, comme Triptolème qui ensemence et nourrit les hommes et du éviter plusieurs attaques...
8 Les 3 grâces portant l'Amour
Le Passeur vous raconte comment les 3 Grâces se sont unies pour sauver leur enfant, Amour, de l’obscurité qui l’a soudainement environné, un jour où plus personne ne faisait attention à lui trop occupé par son petit manteau, par son petit chapeau juste pour avoir l'air.
L’obscurité sema, sema la mort, se met à aimer la mort, se métamorphose en une multitude de courants d’eau...
9 La Colonne de la défense
Le passeur vous invite à découvrir ce symbole de la lutte contre les attaques de toutes sortes (ennemis, oublis, haine, indifférence, racisme...), symbole de la victoire de la lumière.
10 L'inspiration Lyrique ou Orphée
Le Passeur peut enfin vous révéler l’histoire du Cœur du Monde qu’Orphée chante afin de convaincre les Enfers de laisser sortir Eurydice à la Lumière.
11 À chacun sa création
L'ultime épreuve est celle de chacun pour donner envie à la vie de vivre et de revenir...
17 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 23 m
  • Altitude d'arrivée : 37 m
  • Altitude maximum : 38 m
  • Altitude minimum : 23 m
  • Dénivelé total positif : 17 m
  • Dénivelé total négatif : -4 m
  • Dénivelé positif maximum : 7 m
  • Dénivelé négatif maximum : -1 m