Cavalier Somain-Peruwelz

Culturel ,  Fluvial ,  Historique ,  Naturel ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Fresnes-sur-Escaut

7.5 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
construite début 20eme decor architectural.JPG
  • Bienvenue dans la ville de Fresnes sur Escaut ! Petit écrin de verdure niché à quelques kilomètres de Valenciennes, Fresnes vous offrira une halte agréable entre nature et histoire. En effet, Fresnes, ancienne cité minière, a su préserver des témoignages de son passé, notamment le dernier tronçon du sentier du Cavalier Somain Péruwelz mis en service en 1874 par la compagnie des mines d’Anzin. Cette portion du cavalier a été réhabilitée en respectant parfaitement son tracé. Vous y trouverez donc, tout au long de votre promenade, divers éléments ferroviaires tels que des panneaux de signalisations ou des feux, et bien sur L’Ancienne Gare des Houillères datant du début du XXème siècle.
  • Dénivelé
    79.66 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Point de départ : Place Paul Vaillant Couturier, Fresnes sur Escaut. parking gratuit le long du parc, payant sur la place.
Bienvenue dans la ville de Fresnes sur Escaut ! Petit écrin de verdure niché à quelques kilomètres de Valenciennes, Fresnes vous offrira une halte agréable entre nature et histoire. En effet, Fresnes, ancienne cité minière, a su préserver des témoignages de son passé, notamment le dernier tronçon du sentier du Cavalier Somain Péruwelz mis en service en 1874 par la compagnie des mines d’Anzin. Cette portion du cavalier a été réhabilitée en respectant parfaitement son tracé. Vous y trouverez donc, tout au long de votre promenade, divers éléments ferroviaires tels que des panneaux de signalisations ou des feux, et bien sur L’Ancienne Gare des Houillères datant du début du XXème siècle.
2 Le Château Stanislas Desandrouin
Ce château fut construit en 1770 par l'administrateur de la Compagnie d'Anzin, Mr Stanislas Desandrouin. De style néoclassique et d'allure massive, le château s'impose sans conteste et est entouré d'un vaste parc: volière, pavillon de chasse, pont de jardin et miroirs d'eau composent l'ensemble.
Classé Monument historique
3 Vue sur la campagne de Fresnes sur Escaut
4 Eglise Saint Amand d'Escaupont
L'église Saint Amand d'Escaupont date de 1875, elle présente un haut clocher de 38 mètres de haut, avec une flèche élancée couverte d'ardoises.
5 Voie verte des gueules noires
L'ancien cavalier Somain-Péruwelz, aménagé en Voie Verte pour la partie Bruay-Escaut-Vieux-Condé : les mineurs ont abandonné le site aux piétons, cavaliers et cyclistes, écoliers et riverains. Remparts, anciens sites miniers, forêt de Raismes-St-Amand-Wallers : des siècles d’histoire et d’industrie vous attendent…
6 l'Ancienne Gare des Houillères de Fresnes sur Escaut
La Compagnie d'Anzin fut la première à installer son propre réseau de transport du charbon, le Cavalier Somain-Peruwelz.
Construit entre 1838 et 1874, il relie les fosses de la Compagnie et s'étend sur 40 kilomètres. Située sur le dernier tronçon ouvert en 187 la gare est parmi les gares les plus importantes du cavalier. Un simple embarcadère est construit dans un premier temps, mais au début du 20eme siècle , une nouvelle gare est construite avec un important décor architectural!
De nos jours, la gare a été réhabilité en coopérative bio tous les mercredis matin de 10h à 13h et tous les 1er samedi du mois de 14h à 18h.
Classé Monument historique.
7 Vue sur le canal de l'Escaut
Vous voilà arrivés au canal de l'Escaut!
Le canal de l'Escaut est un fleuve de 355km de long qui traverse trois pays: France, Belgique, Pays Bas et cinq régions, avant de se jeter dans la mer du Nord.
Prenez la pose sur le pont avant de redescendre le long des rives!
8 vestige du passé
Feu témoignant de l'ancien réseau ferroviaire pour le transport du charbon
9 Parc Jolio Curie (spot pique-nique)
Accordez vous une petite pause dans cet écrin de verdure! Pourquoi ne pas pique niquer dans l'herbe, au bord de l'eau? Admirez cette île artificielle surmontée du Temple de l'amour construit également par la famille Desandrouin en 1777.
Vous croiserez des cygnes, et des paons albinos qui se pavanent! Croisez les doigts pour qu'ils vous fassent une roue!
80 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 21 m
  • Altitude d'arrivée : 21 m
  • Altitude maximum : 36 m
  • Altitude minimum : 16 m
  • Dénivelé total positif : 80 m
  • Dénivelé total négatif : -80 m
  • Dénivelé positif maximum : 9 m
  • Dénivelé négatif maximum : -9 m