99113930_955159714921993_1472024457869524992_n.jpg

Revenir aux origines entre Hergnies et Vieux Condé

Promenades et Randonnées ,  Pédestre ,  VTT à Hergnies
8.9 km
Boucle
Pédestre
2h
Moyen
  • Les 4 éléments : terre, eau, air et feu façonnent le visage de notre planète et la vie des hommes depuis la nuit des temps. L’exploitation des houilles de charbon nécessitant ces 4 éléments, a façonné le territoire valenciennois, les paysages ainsi que les Hommes. Le Bassin minier, inscrit au titre de « Paysage culturel évolutif vivant » offre un patrimoine porteur de sens et de valeurs. Des sites sont nés de cette épopée minière, et restent aujourd’hui incontournables dans leur histoire...
    Les 4 éléments : terre, eau, air et feu façonnent le visage de notre planète et la vie des hommes depuis la nuit des temps. L’exploitation des houilles de charbon nécessitant ces 4 éléments, a façonné le territoire valenciennois, les paysages ainsi que les Hommes. Le Bassin minier, inscrit au titre de « Paysage culturel évolutif vivant » offre un patrimoine porteur de sens et de valeurs. Des sites sont nés de cette épopée minière, et restent aujourd’hui incontournables dans leur histoire mais aussi dans leur biodiversité. Des sols fertiles de charbon, aux étangs d’affaissement minier, aux oiseaux qui y ont élus domicile, et à ce vestige qu’est la pompe à feu du Sarteau, ce circuit entre Vieux-Condé et Hergnies vous en fera voir de toutes les couleurs !
  • Dénivelé
    71.41 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Cité jardin : La Cité Taffin et son arbre remarquable
La cité Taffin est une cité-jardin construite par la Compagnie des mines d'Anzin.
Elle fait aujourd'hui partie des cités exceptionnelles labellisées au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Les habitations en retrait de la rue, présentent plusieurs variantes autour de bâtiments à double logement, avec jardinet avant et jardin arrière. Les espaces publics sont généreux et plantés d'arbres anciens. En plein milieu de cette cité est d’ailleurs planté un arbre remarquable ! Vous ne pourrez pas le manquer, il trône et domine fièrement la cité. Il fait partie des 70 arbres remarquables recensés du parc naturel régional de Scarpe Escaut. Il fut planté après la première guerre mondiale lors de la création de la cité. C’est un tilleul argenté de 22m de hauteur ! Ces feuilles en forme de cœur sont « argentées » sous le dessous d’où son nom.
Certains arbres occupent une place particulière dans nos paysages. Imposants, insolites ou rares, ils marquent nos rues ou nos campagnes et constituent un véritable patrimoine à préserver. Qu’ils soient isolés ou en alignement, les arbres remarquables sont tout autour de nous.

Contournez l’arbre sur la rue des glycines, empruntez le pont dirigez-vous vers la droite pour vous retrouver sur la rive gauche du jard. Continuez tout droit.
2 Le canal du Jard
Dans le cadre du plan de maitrise des inondations de condé, le jard est un canal de desséchement provenant de marais empruntant les fossés de la ville et se jetant plus loin dans l’Escaut. Crée par les ingénieurs de Vauban, afin de tendre les inondations en temps de guerre en bloquant ces eaux. Mais aussi afin d’assécher les terres inondées en temps de paix. De nos jours, il alimente l’Etang d’Amaury que vous verrait juste après. De nombreux pêcheurs trouvent en ces eaux, des tanches, des carpes, gardons et autres carassins. Lors des belles journées, il m’est arrivée d’y voir une ou deux tortues de floride se faire bronzer au soleil…Incroyable n’est-ce-pas ?!
(importée massivement en Europe pour le commerce d’animaux de compagnie, la tortue de Floride est maintenant considérée comme espèce invasive. Si vous en possédez une et que vous ne la désirez plus chez vous, il est préférable de l’amener dans un zoo ou dans une association proche de chez vous plutôt que de la déposer dans nos cours d’eau, qui n’est pas son habitat naturel)
3 L'Etang D'Amaury : Etang d'affaissement minier
Né de l’histoire minière du territoire, et aujourd’hui propriété du Parc Naturel régional Scarpe Escaut, Amaury est classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). La végétation a en effet rapidement colonisé le site et de nouveaux milieux naturels sont apparus, favorables à une flore et une faune diversifiée. Avec ses 60 ha de plan d’eau et 110ha de terre aux alentours, une multitude d’espèces animales y ont élus domicile. Plus de 200 espèces végétales et 760 espèces animales sont recensées autour d’Amaury. Vous y rencontrerez entre autres des hérons bihoreau (photo), des cygnes mais aussi des sternes pierregarin (photo) pour lesquelles deux pontons abandonnés ont été transformé en ilots de reproduction. On y compte 6 espèces déterminantes d’amphibiens dont la rainette verte (photo) et le triton creté (photo). Ouvrez grands les yeux, et essayez de reconnaitre la sterne pierregarin voler au-dessus de l’eau !

Prenez sur votre gauche pour longer l’étang d’Amaury et tournez à droite pour longer l’Escaut et arriver au centre d’Education à l’environement.
4 Le Centre d'Education à l’environnement
Structure qui propose des animations pédagogiques à la journée ou en séjour pour une immersion nature complète. Plus de 100 activités nature pour ½ journée ou plus, visite en tandem ou en VTT grâce à un guide. Des animations pédagogiques adaptées aux projets des établissements scolaires, associations, … mis en place par une équipe d’animateurs professionnels et passionnés.

Pour vous rendre au point 5 sortez du centre et empruntez le chemin sur votre droite qui vous mènera au bois.
5 Le bois des robiniers - Pause détente
Voici mon endroit préféré à Amaury. On s’y sent tout de suite bien et en pleine communion avec la nature et les différents éléments. On entend le vent souffler dans les branches, on écoute le chant des oiseaux, on regarde un cygne se poser sur l’eau, et on observe les arbres autour de nous. Vous pouvez bien sur soit, partir à l’aventure dans ce bois, ou vous poser et fermer les yeux et laisser libre court à ce que vous ressentez. Vous pouvez aussi faire un câlin à un arbre, toucher son écorce et ressentir ses aspérités. N’hésitez plus, osez ! La nature est là au bout de vos doigts.

Suivez le chemin qui vous menera au pont (n'hésitez pas à vous rendre de chaque coté sur le sberges por une vue panoramique sur l'etang!) Passé ce pont, prenez la deuxième à gauche.
6 La Fosse Sophie
Insérée dans un secteur rural et boisé, la Fosse Sophie rappelle symboliquement les premières phases de l’exploitation du charbon. Mise en exploitation en 1835 par la Compagnie des mines d’Anzin, elle est une jumelle de la Fosse Mathilde à Denain. En 1867, la fosse est amputée du tiers de ses bâtiments pour une réaffectation en logements. Si l’intégrité de la Fosse Sophie amène à la considérer en termes de vestiges, l’édifice n’en reste pas moins emblématique du premier tiers du 19è siècle, époque où les infrastructures de production commencent à marquer durablement le paysage.
7 La pompe à feu du Sarteau
Jusqu’à de récents travaux de recherche, cet édifice en maçonnerie de brique, ressemblant à un donjon médiéval, a été universellement présenté comme un chevalement destiné à l’extraction du charbon. En réalité ce remarquable bâtiment édifié à partir de 1826 sur la commune de Fresnes-sur-Escaut, n’est autre qu’une « machine à feu » assurant l’exhaure, c’est-à-dire l’évacuation de l’eau qui s’infiltrait dans les galeries de mine. À ce titre c’est un témoin unique dans la région, de la lutte incessante que les mineurs ont mené contre les eaux et l’illustration de la très haute technologie employée par la Compagnie des Mines d’Anzin.
8 Café Rando Chez Jacky
Jacky a fait de son bar, tabac, presse, un lieu de rencontre et de convivialité. Cet endroit chaleureux, propose toutes sortes de bières à la pression ou en bouteilles et bien sûr, boissons chaudes et softs. Labellisé café rando Nord depuis 2019, Jacky accueille les randonneurs avec leur pique-nique. Siège de plusieurs associations comme "Hainaut belles bretelles" et "Culture et Traditions", les animations sont diverses et variées tout au long de l'année.
Chez Jacky, une étape incontournable sur votre chemin!
71 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 26 m
  • Altitude d'arrivée : 26 m
  • Altitude maximum : 27 m
  • Altitude minimum : 15 m
  • Dénivelé total positif : 71 m
  • Dénivelé total négatif : -71 m
  • Dénivelé positif maximum : 6 m
  • Dénivelé négatif maximum : -8 m