-A +A

Slow Art Tour à Valenciennes

Balade contemplative

Prendre le temps d’apprendre à contempler les sculptures avec Marieke

Et si vous adoptiez la slow attitude pour découvrir les oeuvres d’Art qui collent à la peau de Valenciennes ?

Le tourisme se met au zen.

Si beaucoup visite chronomètre en main, certains préfèrent désormais visiter lentement, réapprivoiser le temps long. La tendance du moment : un tourisme lent et plus authentique.

Si vous ressentez aussi le besoin de ralentir, pourquoi ne pas vous relaxer en découvrant les sculptures. L’attention que vous porterez à ces oeuvres d’Art à l’occasion d’un slow Art tour, vous aura profondément (Tout comme à l’occasion d’une méditation) encré dans le moment présent.

Le slow Art tour c’est une autre manière de découvrir les sculptures qui ornent la ville. Celles qui ont récemment “fleuries” le long du boulevard Watteau. Celles qui, jonchent les bords de l’agréable promenade piétonne qui relie le parvis du Musée au boulevard Carpeaux...

Il est possible d’apprendre à contempler une oeuvre d’art et d’y trouver du plaisir tout en se relaxant. Mais, si vous croyez pouvoir expédier l’affaire en quelques secondes, détrompez-vous !

À la base nous ne prenons pas assez notre temps lorsque nous nous retrouvons devant une œuvre d’art. La moyenne varie entre 15 et 30 secondes ! Si cette durée suffit à notre cerveau pour reconnaitre l’objet, elle ne permet aucunement d’expérimenter pleinement les richesses de l’œuvre.

Votre défi ? Regarder une oeuvre d’Art durant minimum 10 minutes ! Au programme de cette expérience; la découverte, en profondeur, de 7 oeuvres en 1h30.

Si ce concept ne vous laisse pas indifférent, laissez-vous inspirer par un slow Art tour à Valenciennes. Le premier de la série est prévu le 14 avril dans le cadre du Slow Art Day .

Le Slow Art Day ? Un événement mondial avec une mission simple : aider le public à découvrir par lui-même la joie de regarder et d’aimer l’art, autrement et surtout lentement !

Suivez cette visite les samedis à 17h au départ du musée des Beaux-Arts : 14/04 -  28/07 - 11/08 - 25/08

Durée 1h30. Tarifs : 8 € / 6 € / gratuit - 12 ans.

Pour réserver votre billet c’est par ici.