-A +A

Condé-sur-l'Escaut à l'essentiel

Visite de ville

Découvrir la ville natale du Duc Emmanuel de Croÿ

Une visite pour admirer l’essence urbaine de cette petite ville fortifiée portant l’emprunte du Duc de Croÿ, dont on fête, cette année, le tricentenaire de la naissance.

Lors d’une promenade à pied, le cœur de la ville dévoile ses charmes, son âme, son intimité et son côté sacré. Dans un espace de 550 mètres de diamètre au plus, et, blottis dans un corset de fortifications, se concentrent à la manière d’un musée tous les édifices remarquables.

Au-delà des principaux édifices qui constituent le circuits des essentiels, c’est chaque bâtiment qui mérite le coup d’œil, chaque rue qui dissimule ou révèle ici une boiserie du XVIIIes, là une ancre sculptée dans la pierre bleue d’une façade témoignant de la gloire de l'ancienne batellerie.

L’essence de l’ambiance urbaine de Condé résulte de la présence encore nombreuse des constructions du XVIIIes. Celle-ci est marquée par une régularité des percements, des élévations et des alignements, particulièrement recherchée après 1750 puisqu’il s’agit de l’exigence centrale d’un règlement d’urbanisme et d'une transformation urbaine encouragée par le Duc Emmanuel de Croÿ, seigneur local.

À vos agendas, cette promenade urbaine vous est proposée les dimanches 5 et 19 août à 15h00 ainsi que le dimanche 2 septembre à 10h00

Pour réserver, c'est par ici