-A +A

Black T'time sur les berges de l'étang de la digue noire

Balade gourmande

Arpenter les terrils de l’ancienne fosse Ledoux

Un temps pour discuter, “parloter”, boire un thé autour de l’une des terrils : icônes de notre Paysage Culturel Évolutif Vivant.

  • Le 196 : Terril conique, dit « Ledoux Lavoir ». Haut de 33 mètres.
  • Le 195 : Terril plat, dit « Ledoux Nouvelle Route », entièrement boisé.
  • Le 195a : Terril plat , dit « Ledoux Moulinaux ». Couvre une surperficie d’environ 41hectares.

C’est l’Instant « Terrils ».

Votre rendez-vous avec le trio de terrils du site de Chabaud-Latour a sonné ! Entre le terril 196, le terril 195 et son petit frère, le terril 195a, cachés par une végétation généreuse, vous avez peut-être un peu de difficulté à vous y retrouver… Après un Black T’time sur les berges de l’étang de la digue noire, il ne vous sera plus permis de douter.

À l’occasion du 6ème anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial, Valenciennes Tourisme et Congrès vous a concocté un moment gourmand, un temps pour y voir plus clair, sur l’histoire de ces terrils.

Le guide vous réserve une balade magnifique, colorée du début à la fin en noir-charbon et vert-forêt qui débutera à 17h00 précise au pied du chevalement Ledoux par un savoureux goûter.

Un thé noir glacé et sa trilogie de gourmandises noires pour accompagner la découverte d’un trio de Terrils du site de Chabaud-Latour à Condé-sur-Escaut.(et oui ! Il n’y a pas que les terrils qui naissent avec la Révolution industrielle... Le tea-time aussi !)

L’étang de la Digue-noire, dont les pentes abruptes et les eaux profondes ont permis le développement de nombreux poissons, accueille de nombreux oiseaux piscivores : vous pourrez peut-être observer le Grèbe huppé dont le nid flottant est construit dans le courant du mois de mars, ou le Gand Cormoran perché sur un reposoir pour digérer et sécher ses plumes peu imperméables.

Dépêchez vous de réserver. À vos marques, prêts, “par...thé”

Billetterie en ligne disponible ici