-A +A

La cantine de Joséphine

La différence comme atout

Découvrez « La Cantine de Joséphine » située au 8 place des Îlots, derrière la Poste. On y propose une cuisine traditionnelle régionale avec des produits frais issus de circuit court. Comme beaucoup de restaurants actuels me direz-vous... Oui mais ! Ce n’est pas un restaurant comme les autres car il est reconnu « Économie sociale et solidaire ».

Pour la petite histoire le restaurant a été ouvert par Monsieur & Madame Sybille, parents de Joséphine, elle-même handicapée. Ils sont également membres de l’association Handélice qui permet l’intégration des jeunes adultes handicapés dans la société par le travail, la culture et les loisirs.

Vous serez accueillis par deux jeunes femmes souriantes, Emilie et Joséphine, accompagnées de Ninon en charge de la salle. Vos plats seront concoctés par Océane et Florent supervisés par le chef Laurent et le service traiteur est assuré par François. L’établissement a obtenu le label « Glucilibre » : l’indice glycémique est indiqué à côté des plats et desserts, en essayant de le rendre le plus bas possible. Encore une façon d’être à l’écoute des personnes aux besoins spécifiques.

Ceci étant dit, passons à table. Dans un charmant décor unissant la brique, le bois, des fleurs et de la déco colorée, vous pouvez y déguster des plats typiques et tellement bons ! Le plus dur sera de choisir entre l’œuf cocotte au Maroilles et le « Cantine Burger » (le préféré d’Emilie). Pour le dessert, on me glisse dans l’oreille que le fondant au chocolat est excellent. Vous serez séduit par une belle présentation en toute simplicité mettant en valeur les couleurs des aliments. Tout est fait maison et ça, j’adore. Pour le goût, faites- moi confiance, on se régale !

Vous n’avez pas le temps de vous attabler ? Aucun souci, repartez avec un bocal à faire réchauffer. Vous voulez profiter de ce temps printanier en mangeant à l’extérieur ? Passez donc prendre un Buddha bowl à emporter, fraîcheur et délice garantis !

 

Dans ce restaurant, on aime la proximité avec les gens en s’adaptant aux demandes presque au cas par cas. J’aime le concept de retrouver des valeurs essentielles, presque « oldschool », où l’on place l’Humain et le partage avant tout.

Chez Joséphine, il n’y a pas que la cuisine qui est familiale. L’ambiance est chaleureuse et authentique. Émilie et Joséphine aiment les échanges et le contact humain. Ici, on aime prendre le temps qui d’ailleurs passe à une vitesse folle tant on s’y sent bien.

Alors, on se retrouve à La Cantine bientôt ?

Bon à savoir
La Cantine de Joséphine n’aura pas la possibilité de diffuser les matchs mais veut tout de même s’inscrire dans la dynamique de la ville. Pour cela, ils vont élargir leurs horaires d’ouver- ture, décorer la vitrine, faire salon de thé l’après-midi mais aussi proposer des animations en français et en anglais en lien avec la Coupe du Monde : petit déjeuner à l’allemande, ate- liers cupcakes Coupe du Monde etc... Allez faire un tour sur leur page Facebook pour connaître les dates et ne pas louper votre inscription !