L'escargot

Professionnalisme et gourmandise sont les maîtres-mots de ce lieu d'exception

Direction l’Escargot, un restaurant ou plutôt une institution pour les fins gourmets dans le centre-ville de Valenciennes.

Une fois que vous passez la porte de ce lieu haut de gamme avec beaucoup de cachet, vous êtes plongés dans l’ambiance d’une brasserie parisienne. À l’ancienne, un charme fou avec les carrelages blancs et bleus, les banquettes rouges et or en velours, les boiseries, et ses lustres en bronze. Un accueil des plus chaleureux par tous les membres du personnel, nous voilà installés à notre table dressée à la perfection.

Une fois la carte en mains, vous ne serez que choisir, tellement tous les plats proposés vous feront envie !

La valse des premières assiettes, nous avons succombé aux escargots de Bourgogne et à la célèbre langue Lucullus, ce dernier est un met traditionnel de Valenciennes. Il s’agit d’un millefeuille de langue de boeuf séchée et de foie gras de canard. Un délice valenciennois pour les papilles.

Tout autour de nous, agitation et effervescence rythment notre repas, le personnel est aux petits soins, rien ne lui échappe, c’est parfait. Prenez le temps d’observer les serveurs et le maître d’hôtel, en train de préparer certains plats en salle, comme le tartare ou les fabuleuses crêpes Suzettes. Leurs gestes sont précis, comme une chorégraphie millimétrée, nous avons été totalement séduits par leur professionnalisme et l’authenticité de cette cuisine régionale.

C’est au tour de nos plats, des coquilles Saint Jacques sur un risotto, et un coeur de filet de saumon label rouge accompagné de tagliatelles. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Nous avons terminé ce repas gourmand par une crème brûlée à la vanille bourbon de Madagascar et une coupe de glace Haïti “arhumatisée”.

Si vous êtes fin gastronome, vous serez conquis par ces saveurs d’exception et ce service à l’ancienne. De l’entrée au dessert, les plats sont beaux et bons, nous avons tout aimé, le tout accompagné par une très belle carte des vins. Une virée gourmande valenciennoise pour de la grande cuisine !

Authentique : dans la tradition des grandes brasseries "parisiennes". Gourmande : avec de vrais plats et produits locaux comme vous l'imaginez. Passionnément : en vous recevant avec le plus grand intérêt et je reste à votre écoute pour vous satisfaire"

Laurent SUEUR, directeur de l'Escargot