Le théâtre d'Anzin, écrin des fresques de Lucien Jonas

Découvrez d'authentiques décors muraux des années 1930

 

Figure du monde artistique des années 30, Lucien Jonas (1880-1947) étonna son époque par l'habileté de son crayon de dessinateur et celle de ses pinceaux de décorateur mural. Natif d’Anzin, il débuta dans un style réaliste et acquit sa notoriété grâce à des scènes de la mine. Ses nombreux tableaux consacrés aux mineurs et aux ouvriers de la métallurgie exaltent leur savoir-faire et la grandeur de leurs tâches. Entraîné dans la vie parisienne, il étendit ensuite son activité au portrait officiel ou mondain, et s'adonna au décor mural, genre qu'il avait pratiqué avec succès dans de nombreux bâtiments publics.

Le décor réalisé pour les salles principales de l'hôtel de ville d’Anzin (22 toiles marouflées) lui permit d'affirmer un style renouvelé, plus monumental que dans les années 1920. L'essentiel de ses compositions illustrent le travail des mineurs et des métallurgistes, mais aussi les sports populaires. Pour le Théâtre de la ville, il a synthétisé les multiples formes du spectacle mettant la magie de sa palette au service de la décoration intérieure (vestibule d’entrée, étage du foyer donnant accès aux terrasses etc.)

Participant au renouveau de l'art sacré, il peignit aussi des compositions religieuses et pas moins de vingt-huit chemins de croix pour des églises de la région dont celui de l’église Ste-Barbe d’Anzin.