Zenitude au pays des corons

Au départ d'Anzin et jusqu'à Condé-sur-l'Escaut

portrait_sophie_pierreandre.jpg

Le Haut du pavé, un week-end haut et fort en émotion.

Sophie et Pierre vous accueillent dans leur maison de maître avec 2 chambres d'hôtes où poser son sommeil entre forêt, terril et berges de l'Escaut

Le Haut du Pavé

C’est une maison centenaire où l’on cultive l’esprit de partage... C’est un paradis de bien-être, perché sur... Le haut du pavé ; ce même « pavé » qui désignait autrefois le chemin qui reliait Valenciennes à Condé, mais surtout, la mythique fosse de charbon éponyme qui scella l’incroyable destin de la Compagnie des mines d’Anzin. 

Depuis la gare de Valenciennes, il faut à peine 20 minutes pour rejoindre le Haut du Pavé. Passez la grille et la porte et plongez dans l’univers délicieusement cosy de cette belle dame de 1878, que Sophie et Pierre- André Parent font revivre avec goût et passion depuis le dé- part de leurs 3 enfants. 

Dans le vestibule d’entrée, un escalier magistral dessine un chemin, une invitation à lever la tête. Oui, c’est par là que se nichent les chambres. Auparavant, laissez-vous tenter par le plateau gourmand de bienvenue, par l’intimité de la petite terrasse, véritable alcôve avec vue sur le jardin pour se poser en amoureux...

La suite tient en deux noms, celui des chambres : la drève de la princesse et le triomphe de flore ! Une chambre enracinée dans la nature faisant la part belle à la forêt (nous sommes aux Portes du Parc Naturel Scarpe Escaut) et l’autre pour rêver à votre future escapade dans le pays des Arts. Deux univers à l’image de Sophie : pepsy et conviviaux, doux et énergiques !

Pour quitter votre lit douillet, il faudra bien les effluves irrésistibles d’un petit-déjeuner gourmand, servi avec vaisselle en porcelaine locale et d’époque dans une salle à manger au parquet chantant.

Sophie multiplie les attentions pour que l’on se sente bien chez elle... Imaginez pouvoir, dès votre arrivée à la gare, rejoindre la chambre d’hôtes à bord d’un tricycle spécialement affrété pour vous et ainsi profiter d’une balade panoramique le long de l’Escaut. Elle mettra à votre disposition des vélos pour votre virée en duo sur la boucle « Un’Escaut ». Sophie et Pierre-André sont tous les deux triathlètes et connaissent le coin comme leurs poches... À vous, le meilleur itinéraire pour rejoindre la forêt ou les berges de l’Escaut !

Depuis cette ancienne demeure bourgeoise, vous pourrez également vous laisser tenter par une expérience 100 % Bassin minier ; faire l’ascension d’un terril (les terrils de la Bleuse Borne ne sont qu’à quelques minutes à pied de votre chambre). Si l’envie vous dit de profiter d’un repas au sommet, Sophie peut vous faire préparer un panier pique-nique... Ainsi vous aurez le privilège de contempler la belle vue qui s’offre à vous de là-haut. 

Non loin de là vous pourrez découvrir la tradition artistique de Valenciennes. En bronze ou en pierre, de multiples statues, qu’il est facile de découvrir en flânant main dans la main, ornent un boulevard piétonnier et arboré qui vous indique le chemin pour rejoindre un parc Musée. Cette balade dans le jardin des Prix de Rome est le moment idéal pour approfondir votre relation, consolider vos liens. L’opportunité d’échanger vos points de vue sur les œuvres que vous verrez, soulignant des détails qui auraient échappé à la personne qui vous accompagne (ou vice-versa).

David BOUKLA

 

A deux pas de votre maison d'hôte, les terrils de la Bleuse Borne

Le terril 189a est lié à la Fosse de la Bleuse Borne de la Compagnie d’Anzin, dont la période d’activité est l’une des plus longues du Bassin minier. Le puits est foncé (creusé) en 1783, et l’extraction du charbon sur le site ne cessera qu’en 1935. Il servira ensuite de puits de service jusqu’en 1955. Le terril, conique, a conservé sa morphologie originelle ; de taille et de hauteur modeste, il occupe une place de 2 ha. A ses côtés, le terril 189b est un terril conique lui aussi, de taille plus modeste que son voisin. Ces derniers sont aujourd’hui recolonisés par la végétation. Ils abritent des écosys- tèmes particuliers, en raison de leur chaleur interne et du fait qu’ils n’ont jamais été cultivés. Le terril d’Anzin recèle des plantes ther- mophiles telles que vipérines, onagres et millepertuis.

Pédaler, s'aérer l'esprit et vous sentir libre sur la boucle Un'Escaut

À vélo, vous roulerez ensemble mais de manière indépendante et libre. Ici, pas d’embouteillages, juste « la zen attitude » ! L’inédit dépaysement d’une voie verte longeant les rives de l’Escaut et empruntant une ancienne voie de chemin de fer en lisière de la forêt de Saint-Amand.

Votre bol d’air et de liberté ! Rencontre avec la faune sauvage ou avec les locaux... Cette voie verte et lente est une chance de vivre l’expérience de l’imprévu, si riche et pourtant si rare dans nos vies très programmées.

Le Bassin Minier (Inscrit depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial) déroule ici sa trame verte et bleue sur 30 kilomètres entre Valenciennes et Condé-sur-l’Escaut. Un petit défi amusant et stimulant pour votre couple. Non seulement vous partagez le plaisir de rouler et de vous dépenser mais également, votre moitié aura de quoi être fier(e) de vous et vice versa ! Et que les partenaires soient fiers l’un de l’autre, c’est le secret d’un couple heureux.

Boucle Un'Escaut

Boucle Un'Escaut

CULTUREL

INFO IMPORTANTE : la boucle est en travaux pour une durée de 2 MOIS au niveau de bruay le long du chemin de Halage sous le pont après l'écluse de la folie. Passage impossible à ce niveau. Baptisé boucle Un’Escaut, le parcours de 35 km aménagé démarre du port de plaisance de Valenciennes pour relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, Condé-sur-l’Escaut. Il forme une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également cavalier Somain Peruwelz), qui vient d’être requalifiée par le Département du Nord. Au programme: découverte du quartier des rives créatives, des abords de l'Escaut, de l'étang de Chabaud Latour (chevalement, terrils, étang d'affaissement minier...), et de nombreuses cités minières inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco!

Valenciennes