Pavillon noir (l'Anthracite tour)

Escapade à vélo théâtralisée

img_0247.jpg

Êtes-vous prêts à tenter l’expérience de l’anthracite tour?

Une balade théâtrale pleine d’humour qui fait l’éloge de nos paysages miniers et qui envoie un bel uppercut à tous les préjugés sur le pays noir.

  • La promesse de 3 heures de belles promenades. Tarifs : 10€ (Plein) 8 € (Réduit)
  • Une aventure à deux roues pratique et "accessible à tous" 9 petits km. Une boucle avec retour au point de départ ; voies vertes, petites routes cachées, chemins de halage...
  • Nous vous offrons des bonus La dégustation d'un "briquet" ; goûter monochrome « noir charbon » et un cadeau surprise !

Un événement UPERNOIR

Invitation à explorer un territoire et ses curiosités autour d’une couleur, le noir, UPERNOIR propose pour sa première édition, du 28 mai au 27 juin 2021, de découvrir différentes facettes d’une créativité qui anime son territoire post-industriel, et une programmation qui parie sur la mise en éveil de tous les sens.

UPERNOIR c’est, tout au long du mois de juin, des virées culinaires, touristiques, culturelles et à vélo où le noir s’immisce dans les produits du terroir, les parcours et créations culinaires, les plats typiques, les textures mais aussi les lieux de vie...

Des virées décalées et libres pour découvrir le meilleur d’un territoire, et imaginées pour que chacun y trouve son bonheur.

Des virées UPERMIAM, UPERCULTES et UPERLOOP, c’est une vision nouvelle de l’authenticité, un territoire créatif qui sait recevoir, une destination sous un angle insolite à découvrir au printemps 2021.

PAVILLON NOIR : UNE VIRÉE UPERLOOP

Cette année UPERNOIR s’adapte en extérieur et propose des boucles à vélo UPERLOOP pour cyclistes chevronnés ou aimant prendre leur temps, pour explorer, en famille ou entre amis, au fil de ses voies noires toute la diversité de ce territoire exceptionnel...

RESERVATION EN LIGNE ICI

Un voyage dont il sera bon de se souvenir… pour mieux revenir.

 

Pour quelques heures, partez d'une ancienne gare, située sur une ancienne voie de chemin de Fer de la Compagnie des mines d'Anzin, puis suivez la voie verte des gueules noires. Découvrez la cité minière qui a inspiré Emile Zola pour l'écriture de Germinal. Retour le long de l'Escaut et pause gouter "noir charbon" dans le parc du chateau du Viconte Desandrouin, pionnier de la découverte du charbon... (9 km environ).

 

C’est le branle bas, les membres d’un mystérieux label international doivent dévoiler ce jour leur palmarès des lieux ultra black et rendre leur verdict… La gare de Fresnes-sur-Escaut parviendra-t-elle à hisser à nouveau le pavillon noir en 2020 ? 

C’est ce que vous découvrirez au terme de « l’Anthracite tour », l’expérience à laquelle vous êtes invité ! N’ayez plus peur du noir !  

Vous allez vous souvenir longtemps de cette trépidante expérience… mais aussi de la drôle et sympathique équipe qui la conduit... Celle-ci est déterminée à faire de la gare de Fresnes le point de départ incontournable de votre exploration du berceau de l’épopée minière ? Que dis-je… de l’exploration du pays noir tout entier !

Vous l’avez compris, Pavillon noir est une balade théâtrale pleine d’humour. Un voyage avec arrêt sur images, arrêt sur paysages...

 

Alors prêts à vivre une aventure inédite à deux roues ?  Pavillon Noir, c'est le samedi 19 juin 2021. Durée : 3h00. Départ à 14h00.

La réservation est indispensable ;-), elle est possible en ligne et c'est par ici  

  • pavillon_noir.jpg