-A +A

Les terrils de la bleuse borne à l'heure bleue

Balade contemplative

550278_img_1165_copie_copie.jpg

le temps se fige, le calme règne, les teintes bleu pâle subliment le paysage

Pour contempler trois cents ans d'histoire minière vous avez au choix, rendez-vous avec les premiers ou derniers rayons du soleil au sommet d'une icone des paysages du Bassin minier Patrimoine mondial.

  • PAYSAGE CULTUREL Ouvrage combiné de l'Homme et de la nature, il s'agit d'un territoire dans lequel l'Homme a tiré parti de richesses naturelles et a créé de nouveaux paysages
  • ÉVOLUTIF Un territoire qui s'est constitué selon des phases successives, sur plusieurs décennies ou siècles.
  • VIVANT Un territoire habité

Exceptionnel !

Nous nous immisçons dans cette heure qui n'est ni tout à fait le jour, ni vraiment la nuit, et que l'on appelle l'heure bleue. Nous prenons le temps de voir pleinement la nature majestueuse du Bassin minier inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial.

Au terme d'une ascension sensationnelle, découvrez un paysage à couper le souffle et les émotions profondes qui s'y expriment.

Ce Terril est lié à la Fosse de la Bleuse Borne de la Compagnie d’Anzin, dont la période d’activité est l’une des plus longues du Bassin minier. Le puits est foncé en 1783 et l’extraction sur le site ne cesse qu’en 1935. Il servira ensuite de puits de service jusqu’en 1955. Le terril est un terril conique ayant conservé sa morphologie originelle. De taille et de hauteur modestes, il occupe une surface de 2 hectares.

Pour vivre cette expérience au choix deux dates à ne pas manquer : Vendredi 28 juin à 21h00 et Dimanche 7 juillet à 5h00

Pour s'incrire c'est  ici