Bientôt les fêtes, période propice à déguster du chocolat

Christophe Tahier est là pour vous régaler

Pendant le marché de Noël de Valenciennes du 29 novembre au 24 décembre, Christophe sera présent avec son bus place du commerce pour régaler petits et grands

Après le bus du chocolat, c'est "Au Tour du kiosque " de nous régaler

Le plus « atypique » et sympathique des chocolatiers Valenciennois, connu pour sillonner les routes avec son bus « Autour du chocolat » a décidé d’exploiter un nouveau lieu de convivialité dans les sous-sols du kiosque du musée.

Rendez vous « impasse de la gourmandise » avec celui qui prend plaisir à initier les petits (et parfois grands) enfants aux secrets du chocolat...

Pour Christophe Tahier "tout le monde a droit à un bon chocolat ». Avec ses ateliers, Il souhaite depuis toujours montrer qu’on peut faire du chocolat de qualité à moindre frais.

Entre lui et le chocolat, l’histoire d’amour ne date pas d’hier. Le gourmand est tombé dedans tout gamin. On en a tous rêvé un jour, et Christophe l’a fait... Pour lui, faire l’école buissonnière c’était ne plus aller à l’école, et à la place apprendre la pâtisserie et la chocolaterie ! Son rêve d’enfant débute lorsqu’il quitte prématurément l’école (à 14 ans) pour un apprentissage avec la célèbre Maison Payen (à l’époque, il obtient même une dérogation pour commencer avant l’âge requit).

CAP et BEP de chocolatier- pâtissier-confiseur en poche, il rejoint une école de maître chocolatier en Belgique. C’est dans ce pays qu’il apprendra à maitriser le savoir-faire raffiné des chocolatiers. C’est là-bas encore, qu’il mettra au point la friandise qui deviendra sa spécialité : les Toffines !

Ces rochers (baptisés du diminutif de son prénom) sont un doux mélange de biscuit feuilletine, praliné et chocolat, sont déclinés en plusieurs parfums : chocolat noir/spéculoos, chocolat au lait, chocolat au lait/noix de coco, chocolat blanc, chocolat blanc/ spéculoos... Un délice !

 

Il y a peu, quand les enfants jouaient les apprentis chocolatiers cela se passait à bord du bus « autour du chocolat », aujourd'hui, c'est possible aussi dans le kiosque derrière le Musée

Une proximité qui n’est pas pour déplaire à celui qui porte le chocolat au rang de matière noble... Ce qui l’anime, ce n’est pas tant de fabriquer du chocolat à consommer que de travailler son côté artistique. Il nous confie « dans le bus je manquais parfois d’espace, avec le kiosque je vais pouvoir amener de plus grandes pièces en chocolat ».

Imaginez un kiosque dans lequel on vous encourage à manger... peu courant, vous en conviendrez ! Un kiosque sous lequel on déguste du chocolat sous toutes ses formes et des pâtisseries... vous commencez à saliver ? Un kiosque «salon de thé », où l’on vous sert aussi une petite restauration salée... vous êtes convaincu ?

Pensez-y pour la pause goûter des mercredis ! Avant ou après les activités du musée, l’atelier chocolat de Christophe est une récréation sympathique. Christophe montre aux enfants et ensuite, il les laisse faire leurs propres chocolats avec lesquels ils peuvent bien évidemment repartir.

Avec son kiosque, Christophe souhaitait proposer un point de vente fixe, ouvert plus fréquemment... en plus de faire revivre un lieu de convivialité !

Son bus (qui est toujours une affaire qui roule), peut dorénavant répondre à la demande croissante de présence sur d’autres marchés, mais aussi d’ateliers dans les écoles, les maisons de quartier, les maisons de retraite...

Voilà un artisan qui n’hésite pas à diversifier ses activités pour en faire profiter le plus grand nombre. Nul doute que cette nouvelle proposition attirera encore plus d’épicuriens !

Rendez-vous « Au Tour du Kiosque » ; la nouvelle adresse des accros au cacao, les fondus de la tablette, les nostalgiques du chocolat chaud.

David BOUKLA

  • Valenciennes
  • Valenciennes
  • Valenciennes
  • Valenciennes
  • Valenciennes
  • Valenciennes