La Fourchette de Marinette !

Le restaurant où votre corps est d'accord

Ce n’est pas parce que l’été est terminé et que le bikini est rangé, qu’il ne faut pas prendre soin de son corps et de sa santé ! D’ailleurs, quel est votre programme ce midi ? Manger sain et équilibré tout en se faisant plaisir, ça vous dit ? Suivez-moi, vous ne le regretterez pas !

Dès que j’ouvre la porte, j’ai le sentiment que je vais passer un bon moment.

On m’accueille chaleureusement, la bonne humeur règne chez Marinette. Je vois un groupe de copines attablées qui rient. Pas de doute, ce lieu est convivial et l’on s’y sent bien. La décoration est très épurée et faite avec soin, le mobilier est d’ailleurs constitué d’éléments de « récup ». Tout a été pensé écoresponsable et (diet)-éthique.

Marine me dit qu’elle a adoré chiner à la Ressourcerie d’Anzin, pour certains éléments de sa vaisselle.

En ce qui concerne la cuisine, elle s’est rapprochée des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts et être sûre de la qualité de ses produits. Elle travaille entre autres, avec le Jardin Mareschois, La Craquantine à Marly et Day by Day situé à deux pas.

Diététicienne de métier, Marine gère les éléments nutritionnels et c’est Alex, le chef cuisto qui se charge de concocter les plats ! D’ailleurs je commence à avoir faim...

Si nous passions aux choses sérieuses ?

Je regarde ma montre, vite il est temps de commander ! Nicolas, frère et associé de Marine en charge de la communication et de la gestion me dit de ne pas m’inquiéter, je serai servi en moins de 4 minutes ! Car c’est aussi un des atouts du concept de ce restaurant « fast good food » : servir des plats frais, équilibrés et de saison dans un timing qui plait aux gens qui ont peu de temps pour déjeuner.

Mes yeux s’arrêtent sur le menu, le choix va être difficile ! Toute la carte me plait ! Plusieurs formules s’offrent à moi, je choisis la formule complète (l’idée de se priver n’est pas à la carte !). Je me décide donc pour la salade de carottes colorées en entrée, ça croque sous la dent et un doux parfum de fleur d’oranger titille mes papilles.

Le plat est tout aussi savoureux, j’ai choisi les pâtes semi- complètes à la courgette et au chèvre, un délice ! Côté sucré, le pudding vanille fraise aux graines de chia termine de me satisfaire !

La carte est changeante au gré des saisons, la routine n’existe pas chez Marinette, les saveurs sont multiples et ne cessent de nous surprendre !

Avant de partir, je n’oublie pas de trier moi-même mon plateau, bouteilles en verre d’un côté, serviettes en papier recyclé de l’autre. On ne badine pas avec la gestion des déchets chez Marinette.

Le souhait de Marine et Nicolas était de casser les clichés de la diététique en montrant aux gens que l’on peut manger sainement, sans se priver, et ne pas avoir de « petit creux » dans l’après- midi, pari tenu ! L’envie du petit bout de chocolat qui me tente habituellement après le repas, n’a pas pointé le bout de son nez aujourd’hui !

Noémie MARTEL

La Fourchette de Marinette
30 rue du Quesnoy
59300 Valenciennes
Tél. 09 80 55 58 04
Facebook : lafourchettedemarinette