Bulles et nature

La pause bien-être au vert !

Envie de laisser le stress et les soucis de côté, de rompre votre quotidien urbain et de vous retrouver en amoureux le temps d’un week-end ou d’une après- midi?

Prenez du temps pour vous détendre, penser un peu à vous, vous reposer et vous ressourcer. Non loin de la frontière belge et de Valenciennes, Cécile et David n’attendent plus que vous !

Bulles & Nature, c’est une évasion bien-être garantie au cœur des paysages verdoyants qu’offrent le parc naturel régional Scarpe-Escaut. Peut-être adopterez-vous même aussi la « slow attitude » une fois le portail franchi...

Le GPS activé, n’ayez pas peur de vous aventurer et vous laisser guider dans Hergnies. Ce charmant village rural situé sur les rives de l’Escaut regorge de petits trésors pour les adeptes de la nature, du sport et de la randonnée. Parmi les nombreux étangs et marais, des fermettes et saules jalonnent les chemins. Les vaches et chevaux font aussi parti du paysage sans oublier les enseignes « chambres d’hôtes » ou « gîte rural » accrochées sur les vieux murs en briques. Empruntez la longue rue César Dewasmes et arrêtez-vous au n°114.

Cécile, la propriétaire des lieux, vous accueillera comme elle aime le faire, dans sa charmante et vieille bâtisse où elle vit avec sa famille depuis 16 ans. Un endroit idéal qu’elle recherchait pour y mettre ses chevaux et ses ânes, mais qui l’a aussi inspiré et ré- conforté dans son désir de vou- loir y faire un jour une chambre d’hôtes. Tout en gardant son acti- vité professionnelle, elle y est parvenue avec David, son mari. Cela fait 5 ans maintenant qu’elle prend plaisir à loger dans ses 2 chambres « Bulles » et « Familiale » des lillois, des belges, des alle- mands, et même des locaux (eh oui !). Des supporters australiens et néo-zélandais s’y sont même poser pendant le Mondial Féminin et ça, ils en sont fiers.

De la réservation, l’accueil, le service du petit-déjeuner en passant par la décoration et les avis de ses clients, Cécile aime s’occuper de tout, bien qu’elle peut compter sur l’aide précieuse de David. Elle vous propose même de venir vous rechercher si vous parcourez les 12.5km ou 7.5km du circuit rando balisé « Terres et eaux », à moins que vous empruntiez les vélos mis à disposition.

Après l’effort, le réconfort comme on dit ! Chez Bulles & Nature, tout est fait pour que vous vous y sentiez bien, apaisés et détendus, au calme. Dans la chambre « Bulles » (idéal en duo), vous serez comme seuls au monde.

Juste, avec pour voisins de terrasse, les ânes de Cécile que vous pourrez caresser, sans oublier les arbres fruitiers que vous apprécierez en jus ou en confiture maison le matin au petit-déjeuner.

Pas besoin non plus d’allumer la TV. Le poêle à pellet et le jacuzzi aux milles et une couleur suffiront à vous réchauffer et à apprécier ce moment de déconnexion non loin des villes. Si vous avez un petit creux, il vous est possible de ramener des choses à grignoter. Auquel cas, Cécile, toujours à vos petits soins, peut commander pour vous.

Je vous invite à traverser la cour, fleurie avec goût, pour découvrir la chambre « familiale » (la plus louée). Comme son nom l’indique, elle a été pensée et adaptée pour les familles. Cécile adore aussi les enfants. Si vous venez à 4, aucun souci ni pour dormir ni pour manger. Pas de restaurants à proximité mais peu importe. Tout est pensé sur place pour profiter au mieux comme à la maison et être indépendant. Vous apprécierez la cuisine jusqu’aux tasses à café au décor de poules... À portée de main sur le rebord de la fenêtre, n’hésitez pas à découvrir les cartes et balades randos que proposent le territoire et l’Office de Tourisme (ex : Vos 10 balades (ré)créatives) ou le site naturel d’Amaury et ses étangs d’affaissements miniers situés juste en face de chez Cécile et David.

Peut-être tomberez-vous aussi sous le charme du mobilier que la propriétaire affectionne particulièrement dans ses chambres. Commode, banquette, meuble de salle de bain... Cécile aime la restauration de meubles et a eu un véritable coup de cœur pour une boutique non loin de là « Tendance Recup ». Une adresse qui « en vaut vraiment le coup » comme elle le dit.

L’heure est déjà venue de repartir et de quitter ce paisible endroit ?

N’oubliez pas de leur laisser un petit mot. Cécile en conserve plus d’une soixantaine et aime les accrocher sur les murs. Sinon, nul besoin de vous dire de vous rendre sur Booking où Cécile affiche fièrement ses notes.

Alors, convaincu(e) de vous accorder plus de « slow time » dans le Valenciennois ?

Virginie BORNIER

Bulles et Nature Chambres d'hôtes
114 rue César Dewasmes
59199 Hergnies
Tél. 03 27 22 80 80
Facebook : bullesetnature