Le Valenciennois au fil de l'eau

Circuit panoramique en bus

L’eau est souvent banalisée voire oubliée tant-elle coule facilement de source ! Pourtant, elle a marqué profondément le territoire Valenciennois ainsi que son histoire. C’est un élément récurrent et incontournable de nos paysages.
Elle est source de tout un patrimoine insoupçonné, mais néanmoins fascinant que nous vous invitons à découvrir. Cet itinéraire-découverte débutera de Valenciennes et s’achèvera à Condé-sur-l’Escaut en passant par Sebourg et Fresnes-sur-Escaut.

Vous poserez également le pied à terre à Condé-sur-L’Escaut, à l’occasion d’une agréable balade d’1km sur les quais de la rivière de la Haine et les berges de l’étang d’affaissement minier de Chabaud-Latour qui poncturera cette histoire d’eau avant votre remontée en car.

Écluse des repenties à Valenciennes

Écluse des repenties à Valenciennes

L’écluse était le pivot de la défense de Valenciennes. Grâce à elle, la ville pouvait tendre l’inondation défensive de la plaine en amont, empêchant toute invasion de ce côté dépourvu de défenses naturelles. Son nom lui vient de la présence d’un couvent de sœurs pénitentes, dites « de la Madeleine ».

Le Moulin de Sebourg

Le Moulin de Sebourg

Un moulin à eau toujours en activité au coeur du village de Sebourg sur l'Aunelle.

L'étang d'affaissement minier de Chabaud Latour à Condé-sur-l'Escaut

L'étang d'affaissement minier de Chabaud Latour à Condé-sur-l'Escaut

Laissez-vous charmer par ce site naturel comptant parmi les plus riches du département, et qui a déjà séduit une multitude d’oiseaux qui y font étape lors de leur migration ou qui y résident à l’année. Milieu atypique dans les plaines humides du Nord, vous ne manquerez pas d’escalader son terril, impressionnant belvédère d’où la vue embrasse le pays de Condé et présente une faune et une flore qui n’ont pas eu peur de voyager ; Rumex en écusson des Alpes, Seneçon d’Afrique du Sud, Chenopode d’Australie et autres plantes thermophiles.

Ce prix comprend

La visite commentée avec un guide du Valenciennois.

Des suppléments sont appliqués les dimanches et jours fériés ainsi que pour une prestation en langue étrangère.

Ce prix ne comprend pas

Le transport. Les frais de dossier.