Le Quartier du Béguinage

Visite pédestre

Saviez-vous que le quartier à l’ombre de la Basilique Notre Dame du St-Cordon abrite encore les vestiges de l’un des plus anciens Béguinages du département du Nord ? Cette visite vous propose de partir sur les traces de cette institution charitable méconnue.

Le béguinage de Valencienne est aujourd’hui, réduit à sa plus simple expression. Une ouverture en arcade, que l’on pouvait fermer la nuit, donne encore accès à un rang de 13 petites maisons en pierre et brique refait au XVIII° siècle et qui témoignent de la récupération du site médièvale du béguinage par la ville du XVIII° siècle.

Basilique Notre Dame du St Cordon

Basilique Notre Dame du St Cordon

Centre du pèlerinage lié au miracle de 1008, elle est élevée au rang de basilique mineure en 1922.  Selon la légende, la Vierge ou un ange déroula tout autour de la ville un cordon, l’isolant ainsi d’une épidémie de peste et la sauvant de la mort. 1000 ans après les Valenciennois effectuent encore chaque 2e dimanche de Septembre, un pèlerinage, long de 14km tout autour de la cité, en partant de la place du Canada.

Ce prix comprend

Le prix comprend la visite commentée avec un guide du Valenciennois.

Des suppléments sont appliqués les dimanches et jours fériés et pour une prestation en langue étrangère.

Ce prix ne comprend pas

Les frais de dossier.