Masterclass pâtisserie de Rachel Levesque

Samedi 12 octobre à Fresnes sur Escaut

En préambule des festivités du tricentenaire de la découverte du charbon

En 2020, il y aura trois cent ans que la houille a été découverte pour la première fois dans le Nord de la France à Fresnes-sur Escaut. Le tricentenaire de cet épisode épique de notre histoire, entré et ancré dans la mémoire collective, ne manquera pas d’être commémoré... 

Les festivités sont pour bientôt ! Et comme il n’y a pas d’anniversaire sans gâteau, commande a été faite à Rachel Levesque, (heureuse lauréate du concours « Le Meilleur Pâtissier » édition 2017) pour apporter une touche gourmande à la célébration. Sa mission ? Imaginer et réaliser une pâtisserie emblématique de la ville. Cette pâtisserie au design culinaire encore secret, portera fièrement la couleur noire et proposera une  mise en bouche parfaite à la découverte du Bassin minier inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial.

En attendant, Rachel Levesque sera présente le samedi 12 octobre au QuArtier à Frenses-sur-Escaut pour partager sa passion lors de Masterclass de pâtisserie avec pour thématique le noir et le charbon bien sûr !

 

 

Rachel Levesque est née au fin fond des Cévennes en 1988. Grandir au milieu des châtaigniers, des cochons et de la nature la plus sauvage n'a rien d'anodin. Petite, elle aide à la ferme à faire les saucissons, faire fumer et sécher les jambons, trier les châtaignes et en faire de la confiture, pétrir le pain ou faire des croissants, c'est une farandole d'odeurs et de textures culinaires qui marquera son enfance et guidera plus tard ses choix professionnels. Le reste du temps, elle bricole, rafistole, invente et rêve beaucoup. Ses premiers pas dans le milieu de l'art se fera à travers la danse, qu'elle pratiquera avec passion pendant plus de 10 ans. Suite à une blessure qui l'oblige à cesser de danser, elle s'oriente vers des études de styliste, puis de conceptrice textile. Pendant ces études, elle se demande quand même si elle ne ferait pas mieux de tout arrêter pour faire un Cap pâtisserie mais suit la voix de la raison. Elle exerce son métier d'illustratrice pour le textile pendant 6 ans, mais en parallèle, sa passion pour la cuisine et surtout la pâtisserie prend de plus en plus de place. Elle décide de créer un blog, à travers lequel elle mêle design, illustration et pâtisserie. En juin 2017, elle remporte le concours du Meilleur Pâtissier et depuis elle consacre tout son temps à la pâtisserie, qu'elle veut créative, graphique et poétique. Depuis, elle donne des ateliers de pâtisserie, des masterclass, mais consacre aussi beaucoup de temps à créer du contenu pour des marques, et aime aussi encourager des entrepreneuses, à travers un podcast « Pépite » où elle interviewe des pâtissières de tout horizon.