Paysage_Vache_Dboukla.jpg

Parenthèse enchantée avec la Rhonelle

Walks and hikes ,  Walking/pedestrian at Artres

5.7 km
Loop
Walking/pedestrian
1h 40min
Easy
  • Difference in height
    42.42 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 Le Logis Hotel Le Moulin d'Artres
Cet ancien moulin à eau, recouvert de vigne vierge, est labellisé Logis Hôtel Gîte de France.
Au bout de la rue du Pont et quelques mètres après le Moulin, vous atteignez un premier pont avec vue sur la Rhônelle. (Point 2)
2 La Rhônelle
D'une longueur totale de 28,2 kilomètres, la Rhônelle prend sa source dans la forêt de Mormal, au lieu dit " carrefour de la Rouillie aux Eauettes " à 166 mètres d'altitude et se jette dans le vieil Escaut à Valenciennes à 26 mètres d'altitude. Une fois avoir traversé la Rhônelle, prenez à gauche et poussez jusqu’à l’étang des Sources. L’asphalte s’efface ensuite rapidement au profit d’un chemin de terre. À noter que par temps pluvieux, ce chemin entre l’étang d’Artres et le Hameau de Saméon peut s’avérer boueux sur quelques mètres.
3 Le Hameau de Saméon
À ne pas confondre avec la commune de Saméon située à 7km de St Amand les Eaux. Cet ancien hameau de Famars, dont il ne reste aujourd’hui plus rien est situé en pleine campagne, à plus d’un kilomètre du centre du village de Famars. Il se composait autrefois de quelques dépendances de fermes et d’un moulin à eaux (sur la Rhônelle). À la sortie d’un petit bosquet, on croise le ruisseau dit également de Saméon.
En poursuivant tout droit, on commence à apercevoir la zone d’expansion de crues sur la gauche. (Point 4)
4 Le pont de la tranquilité - La Pause détente
Ce pont qui permet de traverser la Rhônelle sur le « chemin des Postes » fut emprunté certaines années par l’illustre course Paris-Roubaix. Il se situe sur une ancienne voie antique qui reliait la ville de Mons à Famars. La rivière était autrefois navigable (30 à 60 m de largeur) et les archéologues (sondages de l’INRAP 2008) soupçonnent même la présence d’un embarcadère à proximité du pont.

Quoi de mieux que le lieu-dit « la Tranquillité » pour s’arrêter un instant ? C’est le spot idéal pour s’octroyer un moment Zen au bord de l’eau… La Rhônelle, avec son caractère torrentueux, se laisse apprécier à condition de prendre le temps ! Juste avant de franchir le pont, la pâture de gauche dispose d’une barrière tourniquet. Celle-ci vous permet d’accéder aux bords de la rivière. Regarder l’eau permet de se sentir en paix, d’être plus satisfait de notre vie et plus tendre avec nos proches. Après ça votre bien-être général sera au plus haut !
Au carrefour après le pont, prendre la direction de la route d’Artres, chemin de gauche…

5 La Route d'Artres
Ce chemin identifié comme la D100, laisse affleurer le pavé et son ruban serpente au cœur d’un paysage de vallons. C’est sur ce secteur que vous profiterez des plus beaux panoramas sur la vallée de la Rhônelle. Le chemin débouche dans Artres au détour d’un gros corps de ferme.
Il faut descendre la rue de la République et prendre ensuite la D 59 pour revenir au point de départ.
6 Le Décor de germinal
C’est entre l’automne et l’hiver 1992-1993, que Claude Berri, tournera dans le village d’Artres, plusieurs scènes de Germinal ; film-culte en hommage à la mine et aux mineurs. Sachez que la petite chapelle en contrebas de l’église a été bâtie pour le film Germinal. Le bâtiment à côté a servi d’épicerie et les hangars étaient les bureaux de l’usine !
42 meters of difference in height
  • Start altitude : 50 m
  • End altitude : 50 m
  • Maximum altitude : 67 m
  • Minimum altitude : 40 m
  • Total positive elevation : 42 m
  • Total negative elevation : -42 m
  • Max positive elevation : 24 m
  • Min positive elevation : -11 m