Parcours quizz "Sur les traces ... du Patrimoine mondial"

Cultural ,  Historic ,  For children ,  Road at Condé-sur-l'Escaut

21.6 km
Road
3h
Easy
parcours quizz.jpg
  • Difference in height
    126.46 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 CHÂTEAU DAMPIERRE
Descendez à la station de tramway Croix d'Anzin

LE SAVIEZ VOUS ?
Le Château Dampierre offre un exemple remarquable de maison d'ingénieur construite par la Compagnie des mines d'Anzin à la fin du 19° siècle. l'ingénieur qui y résidait était en charge des fosses situées sur la commune. L'accès au château se fait par une imposante allée de tilleuls et se présente au centre d'un grand parc arboré. Le château est un grand bloc compact, cubique et symétrique. Les murs sont en briques et pierre et les façades offrent des éléments de la Renaissance (colonne, fronton) mêlés à des éléments maniéristes (cartouche).
Sur la façade principale, une cartouche figure des outils de mineurs: marteau, lampe et rivelaines croisées.
2 CORON DES 120
Descendez à la station de tramway Saint-Waast. Le Coron se trouve à 300 mètres.

LE SAVIEZ-VOUS : S'étirant sur plus de 250 mètres, le coron est constitué de barreaux de maisons alignés et regroupant chacun 20 logement. Construit dans les années 1860 par la Compagnie d'Anzin, le coron est fortement éloigné des premiers corons exigus et insalubres. Portant des courants sociaux de l'époque, le coron est récompensé en 1867 à l'Exposition universelle de Paris, comme "modèle de salubrité et de confort pour l'habitat ouvrier". Sobre, le vocabulaire architectural apparaît néanmoins recherché, notamment au niveau des pignons aveugles ouvragés : oeils-de-boeuf, frontons triangulaire et fausses baies. Le coron des 120 offre des perspectives monumentales saisissantes.
3 CHEVALEMENT DUTEMPLE
Descendez à la station de tramway Dutemple. Le chevalement est a 600 mètres.

LE SAVIEZ-VOUS : La fosse Dutemple a connu une période d'activité s'étalant du 18ème au 20ème siècle (1764-1940). Reconstruit après la Première Guerre mondiale, le deuxième puits est doté d'un chevalement en béton, matériau typique de la Reconstruction. Datant de 1920, il s'agit d'un chevalement à l'architecture très soignée. parcouru d'un escalier permettant l'accès a tous les niveaux. La fosse sert d'aérage jusqu'en 1949 puis sera démantelée. Outre sa valeur symbolique, le chevalement témoigne de la destruction des infrastructures de production lors de la Première Guerre mondial et de la Reconstruction
4 TERRIL BLEUSE BORNE
Descendez à la station Terrils d'Anzin. Suivez le plan en station sur 1km pour rejoindre les terrils. effectuez l'ascension de ces géants verts pour découvrir l'horizont !

LE SAVIEZ-VOUS ? Le terril Bleuse Borne est lié à la fosse du même nom de la Compagnie des mines d'Anzin, dont la période d'activité est l'une des plus longues du Bassin minier. le puits est foncé en 1783 et l'extraction sur ce site cesse qu'en 1935. IL servira ensuite de puits de service jusqu'en 1955. Le terril a conservé sa morphologie originelle. de taille et de hauteur modestes, il occupe une surface de 2 hectares.
5 CHÂTEAU STANISLAS DESANDROUIN
LE SAVIEZ-VOUS ? Les terres accueillant le château appartenaient à la famille Desandrouin. Vers 1770, Stanislas, administrateur de la Compagnie d'Anzin et petit fils de jacques (découvreur du Charbon), fait construire une somptueuse demeure avec les profits qu'il tire de l'activité charbonnière. De style néoclassique et d'allure massive, le château s'impose sans conteste et est entouré d'un vaste parc; volière, pavillon de chasse, pont de jardin et miroirs d'eau composent l'ensemble. Non loin du château, une île artificielle est surmonté d'un temple de l'amour construit en 1777. L'ensemble témoigne indirectement de la prospérité et de la puissance financière de la Compagnie d'Anzin, déjà à la fin du 18ème siècle.
6 CHEVALEMENT LEDOUX
Descendez à la station de tramway Hotel de ville (Condé)
Rejoignez les installations de la Basse de Loisirs. A quelques mètres du préau se trouve un panneau de signalétique comportant la réponse à la question.

LE SAVIEZ-VOUS : Le Chevalement est le seul vestige issu du démantèlement de la Fosse Ledoux, mise en service en 1905 par la Compagnie d'Anzin, modernisée à partir de1950 par le groupe de valenciennes pour devenir un siège de concentration et arrêté en 1988. Il a été symboliquement conservé en témoignage de l'ancien complexe minier. Datant de 1951, il s'agit d'un chevalement typique de la Nationalisation, de type pyramidal asymétrique, en poutrelles à âme pleine et dotés de quatre bigues (jambes de force). Les deux molettes superposées reposent chacune sur un palier avec garde-corps métallique. Tel un totem, le chevalement domine le site et les étangs de Chabaud-Latour.
7 ÉTANGS DE CHABAUD-LATOUR ET DE LA DIGUE NOIRE
En descendant à la station Macou, vous pouvez rejoindre les étangs d'affaissement minier, en empruntant l'ancien cavalier (chemin de fer) des mines d'Anzin.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avant le fonçage des Fosses Chabaud-Latour (1873) et Ledoux (1901), ce secteur était occupé par des marécages et un modeste plan d'eau. avec l'exploitation, le sol est fragilisé et s'est affaissé, donnant progressivement naissance dans les années 1930 à deux vastes étangs, de Chabaud-Latour et de la Digue noire. Avec la concentration de l'exploitation, après la Nationalisation, les deux étangs se sont étendus davantage et, une troisième étendue est apparue. Les berges des étangs permettent de larges vues ouvertes sur l'ensemble des terrils qui les bordent ainsi que sur le chevalement de la Fosse Ledoux.
8 LE SARTEAU
LE SAVIEZ-VOUS:

Le lieu de la Fosse du Sarteau fut choisi par la Compagnie d'Anzin pour sa proximité avec l'Escaut. Mais son exploitation est difficile en raison de l'arrivée d'eau dans les galeries. Achevée en 1827, la "pompe a feu" accueillait une machine à vapeur destinée à pomper cette eau. Le bâtiment est surmonté de créneaux et de mâchicoulis. Sans utilité fonctionnelle, ces détails architecturaux empruntent certains éléments médiévaux, usage courant dans l'architecture industrielle de l'époque. La pompe à feu cesse son activité en 1861.
126 meters of difference in height
  • Start altitude : 26 m
  • End altitude : 26 m
  • Maximum altitude : 54 m
  • Minimum altitude : 16 m
  • Total positive elevation : 126 m
  • Total negative elevation : -127 m
  • Max positive elevation : 13 m
  • Min positive elevation : -15 m