circuit batiss'à z'osons

Walks and hikes ,  Mountain biking at Hergnies

8.1 km
Loop
Walking/pedestrian
2h
Easy
grand marais 3.JPG
  • Difference in height
    46.31 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 Point de départ: La Place de la République
Cette impressionnante Place en Herbe est un vestige de l'ancien pré où étaient mis en pâture les troupeaux d'oies dont l’élevage est une activité ancestrale du village.
2 La Maison de Batiss
Jean Baptiste Balland dit " Batiss'àZ'osons" (1863-1935) était journalier et gardien d'oies. Son troupeau étaient composé d'oies que les voisins lui confiaient, et se promenaient le long des routes. Écologique avant l'heure, les volatiles entretenaient les routes en mangeant l'herbe des bas cotés des fossés.
3 La Place des Saules
Au fond de la Place des Saules se trouve la "cins'Richard", une ancienne ferme construite en pierre.Aujourd'hui cette ferme est réputée pour la qualité de ses bêtes qui donnent une très bonne viande, vendue en circuit court aux boucheries locales. Cet agriculteur responsable, cultive les céréales pour nourrir ses bêtes.
4 Le Marais du Val de Vergne
Le Marais est un espace naturel remarquable.Il abrite une faune et une flore diversifiée avec près de 190 espèces végétales, 60 espèces d'oiseaux avec entre autres la chouette chevêche et le légendaire martin pécheur. Vous croiserez sûrement beaucoup de pêcheurs assis sur les berges des étangs, et pour cause, nagent dans ces eaux, des brochets, des carpes et des goujons.
5 La Brasserie Lemer
Fondée en 1977 par Pierre Dupriez, capitaine de la Garde Nationale, cette brasserie fut dénommée au siècle dernier: Brasserie Du Capitaine. Elle passa de père en fils. Arnould Joseph Dupriez modernisa et étendit la clientèle. Devenue la Brasserie Lemer, elle passa de père en fils jusqu'à ce que Pierre Lemer abandonna son entreprise en 1939.La Brasserie cessa toute activité en 1940. Les brasseurs, qui fournissaient les estaminets, étaient censés bâtir une chapelle au 100 ème café qu'ils desservaient.
6 la Place du Marétiau- L'Catiau du Boul'vard.
A l'époque, ces grandes maisons individuelles ayant quelques prestance étaient nommées "Château" ou "Catiau" en patois par les habitants d'Hergnies, suivi du nom du propriétaire, ou comme ici, du quartier. Pour gagner un peu d'argent, les habitants qui avaient un peu d'espace, servaient à boire dans leur maison. Le brasseur les fournissaient en tonneaux de bière, mais quand les factures restaient impayées, il rachetait la maison, au titre du remboursement des dettes.
46 meters of difference in height
  • Start altitude : 22 m
  • End altitude : 22 m
  • Maximum altitude : 26 m
  • Minimum altitude : 17 m
  • Total positive elevation : 46 m
  • Total negative elevation : -46 m
  • Max positive elevation : 2 m
  • Min positive elevation : -2 m