le phénix, scène nationale Valenciennes

pôle européen de création

Le rendez-vous des amoureux de la culture à Valenciennes

La légende dit que le phénix renait toujours de ces cendres… La scène nationale du phénix et pôle européen de création  à Valenciennes, en est le parfait exemple !

Au plein cœur de Valenciennes, situé Boulevard Harpignies, elle propose divers espaces de spectacles/représentations tels le Grand Théâtre, le Studio, ou encore la Salle d’exposition permettant aux compagnies d’artistes du monde entier de pouvoir se produire dans notre « Athènes du Nord* » dans le nouveau rendez-vous de la culture qui rayonne et ce, depuis 20 ans (*surnom de Valenciennes pour sa vie artistique).

Vous pouvez rajouter à cela, des espaces de travail, de réception ou de presse permettant de faire du phénix, le lieu d’accueil et de rencontre du monde artistique avec le grand public.

La brochure de programmation ci-jointe, haute en couleurs de 2018/2019, vous invite cette année à voir de grands évènements partout dans son Théâtre et scène nationale mais aussi dans ses lieux partenaires.

Avec une programmation en perpétuelle métamorphose, tous les arts sont présents, que ce soit la danse, le théâtre, la musique, vous retrouverez forcément vos goûts et vos envies au phénix !

Dans cette nouvelle saison 18-19, vous retrouverez les apéros-spectacles (cf.p131) de l'Office de Tourisme organisés en collaboration avec le phénix et en vente sur la billeterie en ligne.  

La (Re)Naissance du phénix

Tout commence en 1940, lorsqu’un incendie ravagea le théâtre, haut lieu de la culture du Valenciennois, après cinq siècles de tradition artistique, et marquera ainsi son absence pendant plus de 50 ans. Et pourtant, la ville restera attachée à sa culture ! Ce n’est qu’en 1996, au cœur d’une friche industrielle, sur le site des Tertiales, à côté de l’université de Valenciennes, que l’espoir renaît. Le projet du nouveau théâtre se voudra être une audace « architecturale ».  Véritable symbole urbain, tel un immense paquebot rouge posé sur un socle noir d’environ 5000m2, il sera été inauguré le 26 janvier 1998 après 2 ans de travaux intensifs.

Depuis juin 2009, c’est par M.DAURIER Romaric que le phénix scène nationale Valenciennes est dirigé avec son équipe, aussi bien dans les axes de programmations promouvant diversité culturelle mais aussi dans la manière qu’a le phénix de toujours aller plus loin dans la nouveauté des spectacles proposés au public. 50 ans après, l’oiseau de feu qu’est « le phénix » n’a jamais aussi bien fait rayonner la culture du Valenciennois.

LE PHENIX, SCENE NATIONALE VALENCIENNES & PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION 

Boulevard Harpignies

BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

Tél. +33 (0)3 27 32 32 32
www.scenenationale.lephenix.fr

Facebook 

Twitter 

Contacts :

Administration : contact@lephenix.fr

Presse : dewasmes@lephenix.fr

Billetterie : billetterie@lephenix.fr