Le parcours sonore, sculpteur de lumière

 

C’est beau une ville la nuit !

Le rôle de la lumière dans Valenciennes, à l’origine strictement fonctionnel et sécuritaire a évolué (à l’image de nombreuses métropoles à travers le monde), Valenciennes utilise aujourd’hui celle-ci pour se construire une véritable identité nocturne et développer son attractivité touristique.

La nuit tombée, une atmosphère particulière s’empare de Valenciennes… La lumière tapisse ses murs, « juste ce qu’il faut » pour nous permettre de redécouvrir la beauté de son architecture, la richesse de sa tradition artistique… 

Avec deux parcours nocturnes, respectivement baptisés ; la promenade des Arts et le parcours des Chalands, Valenciennes met en lumière sa créativité et nous éblouie de nuit en nuit… la ville à d’ailleurs décroché en 2015, le 2nd prix du concours City People Light Award. Ce concours international récompense chaque année trois villes qui démontrent le mieux la valeur ajoutée de l’éclairage urbain.

Depuis peu, un parcours sonore, invite le visiteur à suivre « la promenade des arts » dans les pas de Jean-Baptiste Carpeaux à la rencontre des sculpteurs pour comprendre leurs secrets, connaître l’histoire que chaque œuvre raconte.

Smartphone à la main, écouteurs branchés sur l'application Valenciennes Tour, j'entame le parcours sonore Sculpteur de lumière.

Première étape : Place Carpeaux face à la sculpture « Carpeaux méditant » réalisé par Félix Desruelles. Me voilà prêt à me laisser guider  a travers les 12 étapes d’un véritable récit initiatique. Un passeur mystérieux m'invite à le suivre … En réalité, ce passeur laisse place à une lanterne bleue répondant au joli nom de « buemoon » et qui jalonne le parcours sur environ 1km. A chaque nouvelle étape, une nouvelle histoire, souvent mise en musique me permet de comprendre les caractéristiques artistiques, historiques ou littéraires attachées à chaque œuvres ou à chaque artiste que je rencontre…Bref, une ballade, l’œil et l’esprit grands ouvert … Si, comme moi, vous faite le choix de vivre cette expérience de nuit… On se laisse emporter, on s’émerveille tout simplement…

Le parcours sonore Sculpteur de lumière, n’est pas vous l’aurez compris, l’audio-guide classique… plutôt une succession « d’histoires à rêver debout »… J’espère que comme moi, vous serez sous le charme des contes que Valenciennes vous raconte… moi, je pourrais y retourner mille et une nuits…

Infos pratiques :

Sculpteur de lumière. Parcours sonore. Disponible tous les jours en téléchargement gratuit sur l’application Valenciennes Tour.