La promenade des arts

 

Deux parcours lumineux traversent le centre-ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud ayant comme pivot la majestueuse place d’Armes. Ils permettent la découverte du patrimoine architectural et artistique  de Valenciennes, la nuit tombée.

La promenade des Arts est l'un de ces deux parcours lunineux ; Il a pour objectif de promouvoir l’art en ville, mettant en scène les statues qui jalonnent le parcours, par le biais d’une série de projections lumineuses qui semblent leur redonner vie, une fois la nuit tombée. La promenade est rythmée sur toute sa longueur par une succession de lanternes bleues, suspendues ou sur console, et implantées à chaque intersection. Composées de verre soufflé contenu dans une ossature en métal

Cette promenade de 1100 mètres s'étend d'ouest en est. Elle est tissée entre deux institutions culturelles majeures qui participent au rayonnement artistique de la ville, le conservatoire rue Ferrand avec l'École nationale de musique et d'arts dramatiques et le Musée des Beaux-Arts, rue des Incas.