Les compétitions

Une tradition sportive au cœur de la ville

Découvrez le haut niveau à la patinoire et l’esprit sportif à la patinoire !

Un site consacré à la pratique de haut niveau.

La patinoire Valigloo de Valenciennes Métropole accueille aujourd’hui deux clubs sportifs qui s’entraînent sur la piste sport : l’équipe de hockey « Les Diables Rouges » et le club de patinage « Skate Hainaut Valenciennes Club ».

Au cœur de l’ADN sportif de la ville de Valenciennes, les sports sur glace occupent une place particulière. Cette culture sportive se retrouve dans les résultats des clubs de hockey et de patinage artistique, résultats qui vont croissants : après deux très bonnes saisons où nos « Diables Rouges » étaient à la tête du classement de la division 3, ils retrouvent aujourd’hui leurs passés glorieux (Champion de D2 en 1992) en réintégrant la division 2. Les diables rouges rivalisent maintenant avec d’autres clubs d’envergures comme Paris ou encore Amnéville. Des clubs costauds qui obligent les diables à travailler dur.

Concernant notre club de patinage, le « SHVC » parvient lui-aussi à décrocher de belles médailles, notamment lors de la Coupe de la Dentelle en avril dernier, qui s’est tenu à Valigloo, et à l’occasion de laquelle le club est arrivé second !

Ces résultats viennent récompenser l’attente des joueurs et des passionnés de la glace qui ont dû attendre 4 ans après l’incendie de l’ancienne patinoire de la ville, en 2004, pour voir l’ouverture du site de Valigloo. Terminés, les entrainements à Tournai pour les équipes de Hockey de Valenciennes. Joueurs et amateurs peuvent à nouveau pratiquer localement.

 

Un agenda chargé !

Valigloo accueille aujourd’hui de nombreux événements sportifs ou culturel, en atteste son agenda de compétition chargé. La patinoire, de par sa taille et sa structure a pour vocation à accueillir des événements nationaux et même internationaux.

Récemment, Valigloo  a accueilli la célèbre tournée des stars olympiques du patinage français avec Philipe Candeloro, présentateur et multi-champion de France et vice-champion d’Europe, également les patineurs Vanessa James et Morgan Cipres ou encore les stars du moment, la patineuse Gabriella Papadakis et son partenaire Guillaume Cizeron, champions d’Europe 2018 et surtout vice-champion olympique 2018. La réception de ce type d’événement atteste bien de la place importante occupée par la patinoire à l’échelle régionale. 

 

Venez découvrir la vocation sportive de haut niveau du club et profitez de ces matchs et événements spectaculaires grâce à la large capacité d’accueil de 900 spectateurs de la patinoire Valigloo !