-A +A

L'H du siège

Un lieu incontournable de la création artistique valenciennoise

« L’H du siège c’est un peu le rêve d’une bande de copains sortis de l’École des Beaux-Arts… Au commencement c’est là que j’avais mon atelier d’artiste !  J’y suis resté quelques années … deux ans au minimum. A l’époque, c’était avant tout un lieu d’expo pour les artistes, on ne parlait pas encore du concept de résidence d’artistes. Je me souviens, qu’au début il n’y avait pas de fenêtres, j’ai participé activement à l’aménagement des lieux. J’ai décapé et repeint… c’était bien avant que je ne parte pour Paris. »

Yan Kempen

C’est l’heure H ! L’heure où les amoureux de l’Art contemporain se retrouvent…

Et quand l'heure H a sonné, moi, je prends la direction de l’H du siège… L’H du quoi ?  L’H du siège c’est une ancienne menuiserie (située dans le rue de l’Hôpital du siège à Valenciennes, d’où son nom !) qui abrite à la fois, une galerie d’exposition, des ateliers d’artistes et surtout un atelier-logement pouvant justement accueillir des artistes en résidence. Pas besoin de vous faire un dessin, vous l’avez compris c’est l’un des lieux incontournables de la création artistique à Valenciennes.

La programmation de l’H du Siège est assurée par Pascal Pesez et Philippe Bétrancourt. Elle favorise la rencontre, artistique et humaine, et croise des parcours d’artistes de toutes générations. Le lieu propose 3 à 4 grandes expositions et 3 résidences d’artistes par an et a déjà montré le travail d’une centaine d’artistes depuis sa création en 1996.

Entre les expositions se tient un programme de performances conçu par Claude Cattelain, artiste-performeur profondément humain et figure, devenue elle aussi, incontournable du Valenciennes créatif.

C’est lui, qui, « pas à pas », dès les premières heures de l’hiver, se voit confier la mission de rallumer l’étincelle dans les yeux de ceux qui comme moi, aime ce lieu un peu confidentiel, un peu magique, qui permet la rencontre d’artistes et surtout d’être sensibilisé à l’art contemporain.

Voici plus de 15 ans  que Claude Cattelain a quitté Bruxelles pour s’installer à Valenciennes. Par choix de vie. Parce que ça le rapprochait de Paris. Vous l’avez peut-être déjà vu, ici, au Musée des Beaux-Arts de la ville, ou dans une autre galerie…

L’esprit des lieux

L’H du Siège, fut fondé en 1996 par l’association d’artistes «  Acte de Naissance », dans un lieu complètement atypique.  

Depuis ses origines l’H du siège perpétue son action artistique et militante, s’engageant pour la structuration du statut professionnel des artistes. Une plaquette est éditée pour chaque exposition, nourrie d’un texte critique. Ses objectifs ?  « Permettre aux plasticiens de confronter leurs travaux à un public ; sensibiliser un public peu habitué à l’art contemporain ; soutenir, accompagner et stimuler la création en arts plastiques ; favoriser la circulation des œuvres ».

L’H DU SIEGE
15 rue de l’Hôpital de siège, Valenciennes
Entrée gratuite. La galerie est ouverte le mardi de 14 h 30 à 17 h 30, les mercredis, vendredis, samedis de 14 h 30 à 18 h 30.

Tél. : 03 27 36 06 61.

Site internethttp://www.hdusiege.org/
FacebookGalerie LH du Siege