-A +A

Côté-déco

Upcycling & Ustensiles de cuisine. Le secret des recettes créatives de Nicolas Chiarelli

Dans l’Espace des Créateurs on trouve de bien jolis OVNIS.

Des Objets Vieillis Nouvellement Identifiés.

En particulier, ceux de Nicolas Chiarelli. Si ces objets pouvaient parler, ils diraient sans doute : « j’étais une fourchette, une gamelle ou une assiette… J’étais, un ancien presse purée, une bouilloire ou un hachoir à viande récupéré et transformé en luminaire ». Je vous emmène découvrir l’univers de l’un des 20 créateurs de cette boutique-atelier de la rue du Quesnoy. Une boutique qui enchante petits et grands depuis deux ans déjà

Vous l’avez peut-être déjà rencontré à l’Espace des Créateurs, un espace dont il partage la permanence plusieurs fois par semaine avec 6 autres artistes et artisants. Sur le salon Maison et Déco, (à la Cité des Congrès Valenciennes) en automne, ou encore sur le festival des Belles Bretelles l’été dernier ! Vous avez peut-être, sans le savoir reçu en cadeau, l’un de ses objets unique, insolite et poétique.

Ce créateur valenciennois chine des ustensiles dont plus personne ne se sert pour fabriquer de la récup’ « branchée» : des lampes auxquelles il ajoute SA petite touche de verdure. Mais pas que !

Autant d’objets dénichés dans les encombrants ou les brocantes, qui auraient pu partir à la poubelle, faute de nouveau propriétaire, et auxquels il donne une deuxième vie. Le jeune créateur est en plein dans la tendance upcycling (comprendre surcyclage, en français). Autrement-dit, réaliser de nouveaux objets de qualité supérieure à partir de ceux dont on n’a plus l’utilité.

Voilà 1 an que Nicolas, fabrique des objets par plaisir et pour celui de ses clients. 1 an également qu’il est à la tête de MYUPCYCLING and CO « sa petite entreprise » (qui ne connaît pas la crise),  et qu’il relooke des meubles, crée des objets de déco intérieure ou propose du home staging.

Un an surtout qu’il a quitté son poste d’assistant de direction pour faire de sa passion, un métier à plein temps. Le saviez-vous ? Celui qui détourne des ustensiles de cuisine fut assistant de direction dans la restauration ! 14 années (loin de sa région natale), pendant lesquelles, il fut responsable de salle. Lui qui est né à Valenciennes, aspirait à retrouver le Nord et ses racines. C’est chose faite aujourd’hui.

Nicolas se réjouit de contribuer à l’aventure collective et artistique de l’Espace des Créateurs. À l’origine, quelques artistes, las de se croiser dans les marchés, où d’exposer dans l’arrière salle d’un commerce décident d’unir leurs forces pour ouvrir un endroit à eux. Se réunir pour créer, partager des expériences et une clientèle, ça crée des liens. « Nous sommes une vrai famille » conclut-il.

Aujourd’hui c’est un lieu « en partage » pour une vingtaine d’artistes et artisants qui y partagent un peu de leurs univers respectifs.

C’est vrai que dans l’espace des Créateurs, il y en a pour tous les goûts : textiles adultes, enfants et bébés, accessoires de mode, bijoux, raku, fusing, sculpture, tableaux, objets de décoration. À Vous le beau, l’unique et l’original « fait maison ». Bonnes découvertes !

 

De Ryck quand l'Art se met à Table 

Les gourmets le savent, mais ils ne sont pas les seuls : le plaisir des yeux est également important. L'assiette habille vos tables de fêtes ou votre cuisine du quotidien. À elle seule, elle donne le ton à votre repas. La rue du Quesnoy abrite l’adresse valenciennoise incontournable et haut de gamme des arts de la table. De quoi savourez vos petits ou grands plats dans les règles de l’art. À table !

 

J’ai découvert les arts de la table sur le tard à l’occasion de dîners festifs préparés pour mes invités et avec l’envie de présenter mes plats de façon artistique. Depuis, (et dès que j’en ai l’occasion), je continue d’agrandir ma collection.

Rien n’est plus appétissant qu’un plat joliment disposé sur de la fine porcelaine. Que vous soyez cuisinier étoilé expérimenté travaillant dans un restaurant ou cuisinier amateur (comme moi) confectionnant vos plats dans votre cuisine : vous serez d’accord, la porcelaine délicate blanche constitue le meilleur choix pour une présentation élégante.

Avec des décorations et ornements pleins de charme, le repas devient vite une expérience pleine de goût qui ravit tous les sens. Je préfère avoir une vaisselle de même couleur, pour éviter de m’en lasser. C’est plus intemporel. Par contre, je m’amuse en choisissant des motifs différents.

De plus, j’aime adapter la forme et la contenance de ma vaisselle au plat servi : un poisson disposé sur un plat long ou des pâtes dans un assiette creuse sont du plus bel effet.

Pour tous les passionnés de beaux objets. Pour tout ceux qui attachent de l’importance aux plaisirs culinaires, De Ryck propose un large choix d'articles, une sélection de grandes marques des arts de la table (et de nombreuses idées cadeaux) qui sauront vous surprendre ; textile, verre, vaisselle créée avec de grandes maisons de porcelaine ou de faïence, nappes ou chemins de table raffinés. Croyez-moi, vos tables seront plus belles désormais !

Vous y entrez pour la première fois ? Vous êtes à la recherche d’un cadeau et la vaisselle n’est pas vraiment votre tasse de thé ? Pas de panique, vous serez bien accueillis. Agnès est de très bon conseil sur le monde des arts de la table. Et si vos cadeaux avaient ce petit supplément d'âme des produits entièrement fait à la main par les artistes des ateliers ? Vous succomberez par exemple pour les collections de Faïence de Gien (made in France depuis 1821). Elles sont reconnues pour leur qualité et leur originalité et se distingue par la finesse du trait, les couleurs de ses aplats. Vous trouverez aussi ici plein d’autres produits sur mesure parfaits pour le service et la dégustation et tout le matériel nécessaire à la préparation ; de vrais ustensiles de professionnels afin de réaliser des recettes « comme les chefs » !

Vous savez maintenant ou dénicher un univers de linge et vaisselle de table aux coloris les plus attrayants. Plus d’excuse, également pour transformer vos repas en un régal pour les yeux et les papilles.

À la cuisine ou sur un coin de table aussi l'art a sa place… Et on le trouve chez De Ryck

DAVID BOUKLA

 

DE RYCK

83 Rue du Quesnoy

59300 Valenciennes