Concert "L'INSIDE"

Son et Lumière ,  Concert à Valenciennes

  • Un DER avant la DER des DER!!!



    Groupe Rock composé de : Eric Bricout (basse, chœurs) / Jérôme Bultot (batterie) / Laurent Bultot (chant lead, clavier, guit. ac.) / Stéphane Pétoux (saxos, chœurs) / Vincent Terret (trombone, chœurs) / David Valles (guitares électriques et acoustiques, banjo, chœurs) / Stéphane Lahaye (trompette, glockenspiel, claviers, chœurs)

    Fondé à partir de 1992 le groupe de rock « Lézard Martien » est originaire du nord de la France – camp de base…Jenlain ! C’est dans ce creuset culturel et festif qu’il a développé un style original, mi-exubérant, mi-intimiste, où sa musique largement cuivrée vient télescoper des textes souvent graves ou déchirés.

    D’abord créé pour la scène, ce collectif comptant 7 musiciens a multiplié les concerts, plus de 500 à ce jour, sur toutes les scènes du Nord, de Paris, de Belgique. Parmi ses références scéniques : Fête de l’Huma, La Boule Noire, Le Sentier des Halles, life live in the bar, Le Zénith de Lille, L’Aéronef, Le Splendid, Le Biplan, Le Pasino de Saint-Amand, la Condition Publique, Le Grand Mix, Le Nouveau Siècle de Lille… et de nombreuses première partie d’artistes tels que Jéronimo, La Grande Sophie, Kid Créole, Marcel et son Orchestre.

    Depuis le début des années 2000, Lézard Martien livre régulièrement ses albums et DVD, reconnus par le public et de nombreux diffuseurs (france-inter, france bleu, france bleu nord).
    Mais Lézard Martien s’illustre également par sa volonté de rassembler de nombreux acteurs et musiciens autour de projets artistiques de grande ampleur.

    À ce titre, on citera l’expérience originale et assez extraordinaire du Lézarmonic Tour, réalisée en 2007 dans la cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (région de Saint-Amand Les Eaux).

    Ce spectacle, écrit et composé par le groupe et arrangé par Jean Philippe Vanbeselaere, a réuni sur scène Lézard Martien et 12 harmonies municipales pour autant de concerts et un final grandiose offert sur le site minier de Wallers Arenberg mettant en scène les 450 musiciens de la tournée.

    L’aventure du Lézarmonic Tour se poursuit encore aujourd’hui et a permis au groupe de croiser la route de 26 harmonies et fanfares du Nord de la France.

    Après « Réver.Veiller » (2003), puis « Loin du Milieu » (2006), le troisième album du groupe est sorti en novembre 2009. Il s’intitule « Les Bois Electriques ».

    Un quatrième album (« Radio Scaramouche »), dont la sortie est programmée en fin d’année 2013, devrait marquer une nouvelle étape dans la trajectoire de Lézard Martien. La bande de musiciens nordistes est cette fois allée chercher de nouvelles sources d’inspiration aux confins de la Belgique pour y concocter un son plus cash, plus live, plus mélodique aussi. Un retour au rock pour le premier véritable album concept du groupe, servi par Fabien Ménart, sound designer hyper créatif et nouvellement embarqué dans le collectif. L’occasion aussi d’une rencontre artistique et vocale avec Renya, artiste d’origine togolaise évoluant notamment au Conservatoire de Jazz de Tourcoing.

    Quelques musiciens qui ont aussi participé à l’aventure Lézard Martien : Tibo Dreidemy (B), Laurent David (B), Sebastien Nivel (G), Yvon Demol (G), Stephan Ciesielski (Tbe), Fredéric Pisson (Tpt), Maxime Woirgny (Tpt), Jean-François Lambecq (G), ainsi que Fredéric BLANC-GARIN (direction artistique de 2003 à 2010)

    Duo technique : Ingénieur du son : Bertrand Charlet ; Chef opérateur : Freddy Ledieu

    Administration et contacts : Jérôme Bultot

    Collaboration artistique sur le lézarmonic : Jean Philippe Vanbeselaere et Benoit Meurin (arrangements pour ensemble d’harmonie)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Concert "l'inside" :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Concert "l'inside", soyez le premier à en laisser un !