Concert de Thomas Delor

Son et Lumière ,  Concert à Valenciennes

  • Simon Martineau, gt – Georges Correia, b – Thomas Delor, dr

    Ils nous viennent de la scène Jazz Parisienne



    Crée en 2014, le trio du musicien français Thomas Delor propose au public, du fait d’être mené par un batteur, un trio brisant les règles du traditionnel « guitare-contrebasse-batterie » de façon inhabituelle.

    Proposant un répertoire autour de ses compositions et d’arrangements personnels de standards de Jazz, Thomas Delor est ici un mélange délicat de rythmicien mélodiste coloriste, explorant toutes les facettes de son instrument.

    La volonté de ce trio est alors de mêler tradition et modernité, lyrisme et dynamisme, limpidité et complexité, subtilité et agressivité, afin de développer une musique fraîche et intense, riche en concepts rythmiques et mélodiques.

    Thomas Delor

    Il remporte en 2010 le concours Jazz à Juan Révélations, puis est lauréat 2015 du Golden Jazz Trophy (présidé par Archie Shepp et Jean-Claude Casadesus).

    Depuis le début de sa carrière, il a eu l’occasion de multiplier les expériences musicales dans de prestigieux festivals (Nice Jazz Festival (Nice), Umbria Jazz Festival (Perugia), Jazz à Saint-Germain-des-Prés (Paris), Jazz à Juan (Juan-les-Pins), Orléans Jazz Festival (Orléans), La Baule Jazz Festival (La Baule)…), clubs de Jazz (Sunset-Sunside (Paris), Duc des Lombards (Paris), Ronnie Scott’s Jazz Club (Londres), Fat Cat Jazz Club (NYC), Cleopatra’s Needle (NYC), Blue Note Kyoto, Jazz Club Torino, Jazz Club de Grenoble, Jazz Club d’Annecy…) et au cours de nombreuses tournées (New York, Japon, Russie, Maroc, Angleterre, Irlande, Italie, Pologne, France, Suisse, Belgique…) pendant lesquelles il anime aussi régulièrement des workshops dans les conservatoires et écoles.

    Il a notamment joué/enregistré aux côtés des pianistes David Berkman, Eric Lewis, Noah Haidu, des guitaristes Philippe Petit, Philip Catherine, des contrebassistes Ugonna Okegwo, Miroslav Vitous, Christophe Wallemme, etc… et figure sur de nombreux albums.

    Aujourd’hui, outre ses projets en tant que sideman (Faiz Lamouri Quintet, Great Debaters Quartet…), il possède un trio dont il est leader, un projet solo dont le premier enregistrement est prévu durant 2015 ainsi que le « Chamber Metropolitan Trio », aux côtés du pianiste Matthieu Roffé et du contrebassiste Damien Varaillon, dont la sortie du premier album se fera au premier trimestre 2015.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Concert De Thomas Delor :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Concert De Thomas Delor, soyez le premier à en laisser un !