-A +A

Mille et une Saveurs

Voyage culinaire autour du monde

Coyote café,

Ay, Caramba !

Qui ne connaît pas le Coyote Café à Valenciennes ?! Dans la vivante rue de Famars, on vient se régaler ici en famille et entre amis de spécialités typiquement mexicaines. « J’ai découvert le concept il y a plus de 20 ans lors d’un voyage en Suède » explique Joffrey Dusol, toujours de bonne humeur et qui exerce d’abord ce métier pour le plaisir qu’il prend à régaler ses clients et habitués. Dans cette antre de la cuisine conviviale et à l’esprit très familial, la déco est un voyage en tant que tel. Tête de taureaux espagnols, cadres métalliques, sculptures, cactus et sombreros (à emporter !), c’est gai, coloré et on adore la terrasse et son grand palmier protecteur. Pas de surprises dans l’assiette, le Mexique est à l’honneur ! Si comme moi vous n’êtes pas familier de ces saveurs, optez pour la Coyote Special, un concentré savoureux : « 5 plats incontournables dans la même assiette, confirme Joffrey. Chili con carne, travers de porc, croustillants de poulet aux 5 céréales, quesadilla chorizo-cheddar et fajitas de bœuf ! » La carte offre une large palette d’autres spécialités : burritos, enchiladas, fajitas, travers de porc marinés et grillés au miel, ou encore la fameuse brochette de bœuf flambée à la Tequila. Et bien sûr des plats du jour plus classiques autour d’une formule du midi particulièrement attractive à 12 € (plat, boisson, café). Pour 2019, un nouveau souffle espagnol soufflera sur le resto avec une nouvelle déco et un bar à tapas. Olé !

CLAIRE DECRAENE

 

 

 

LES FOLIES BERBÈRES

Voyage aux mille et une nuits…

Rien de tel qu’un bon couscous ou une tajine pour se réchauffer à l’approche de l’hiver, n’est-ce pas ?  Oui mais on a une adresse rien que pour vous et c’est à Marly. Un véritable voyage au Maroc mais surtout atypique vous attend, que ce soit du lieu jusque dans les assiettes …

Emerveillez-vous dès l’entrée avec toutes ces lanternes qui brillent autant que les étoiles et vous invitent à entrer dans la tente berbère caïdale du restaurant. Un concept unique dans le Valenciennois où le dépaysement est garanti !

Sentez ces arômes épicés et prenez place autour des coussins satinés. Les tables sont décorées avec goût et tradition. Du sol au plafond, vous verrez que le moindre détail marocain de Abdelkader et Khalid n’a pas été oublié. Dans une ambiance feutrée et chaleureuse, les plats et pâtisseries maison vous sont servis avec générosité et en habit traditionnel !

Le voyage continue… jusqu’à l’arrivée d’une danseuse orientale qui vous fera rêver avec ses sequins dorés notamment le samedi soir. Il y fait chaud. N’oubliez pas néanmoins de manger votre couscous !

Et si vous aussi, vous veniez faire des folies à Marly ?

Virginie BORNIER

*Petit conseil : Commandez les tajines au moins 24h à l’avance (1h40 de cuisson). Vente à emporter. Traiteur. Services à thé

 

 

PHAD THAÏ

Nul besoin de faire des heures d’avion pour aller en Asie et goûter à des saveurs atypiques et exotiques !

Phad Thaï vous fait voyager à deux pas de la place d’Armes avec ses photographies accrochées au mur et sa cuisine de plats typiques, préparés sur place et surtout facile à emporter pour vous balader dans les rues de Valenciennes. Adepte des Nems et rouleaux de printemps, vous trouverez bien entendu votre bonheur mais laissez-vous tenter par les traditionnelles Phat Thaï maison ou par le riz sauté à la Thaïlandaise, un délice pour les papilles ! Des parfums et des épices comme le curry rouge ne vous laisseront pas insensible. De même avec la papaye qui est le fruit emblématique du pays ! Prenez votre barquette en carton, posez-vous sur un banc non loin de là et appréciez ce voyage culinaire à l’autre bout du monde…

VIRGINIE BORNIER

VIET EXPRESS

Après la Thaïlande, faites escale au Vietnam !

Une petite adresse près de la gare qui ne « paye pas de mine » et pourtant ! Arrêtez-vous quelques instants et poussez les portes du n°48 pour vous en rendre compte. Profitez d’un moment convivial de façon très abordable où la générosité sera tout aussi présente sur place que dans les plats ! De vrais saveurs vietnamiennes maison (épicées aussi) à découvrir sur place ou à emporter pour votre bureau, sans oublier de savoir manger avec les indispensables baguettes ! Prix d’excellence TripAdvisor en 2017, ce petit Viet Express n’attend plus que vous !

VIRGINIE BORNIER

Coyote Café

Coyote Café

Restauration à thème

Ay, Caramba ! Qui ne connaît pas le Coyote Café à Valenciennes ?! Dans la vivante rue de Famars, on vient se régaler ici en famille et entre amis de spécialités typiquement mexicaines. « J’ai découvert le concept il y a plus de 20 ans lors d’un voyage en Suède » explique Joffrey Dusol, toujours de bonne humeur et qui exerce d’abord ce métier pour le plaisir qu’il prend à régaler ses clients et habitués. Dans cette antre de la cuisine conviviale et à l’esprit très familial, la déco est un voyage en tant que tel. Tête de taureaux espagnols, cadres métalliques, sculptures, cactus et sombreros (à emporter !), c’est gai, coloré et on adore la terrasse et son grand palmier protecteur. Pas de surprises dans l’assiette, le Mexique est à l’honneur ! Si comme moi vous n’êtes pas familier de ces saveurs, optez pour la Coyote Special, un concentré savoureux : « 5 plats incontournables dans la même assiette, confirme Joffrey. Chili con carne, travers de porc, croustillants de poulet aux 5 céréales, quesadilla chorizo-cheddar et fajitas de bœuf ! » La carte offre une large palette d’autres spécialités : burritos, enchiladas, fajitas, travers de porc marinés et grillés au miel, ou encore la fameuse brochette de bœuf flambée à la Tequila. Et bien sûr des plats du jour plus classiques autour d’une formule du midi particulièrement attractive à 12 € (plat, boisson, café). Pour 2019, un nouveau souffle espagnol soufflera sur le resto avec une nouvelle déco et un bar à tapas. Olé ! - Claire Decraene

03 27 42 09 09

Valenciennes