-A +A

Les pieds dans le plat

L'esprit d'une grande maison

Au sortir de Condé-sur-l’Escaut, le restaurant Les Pieds dans le Plat régale les amateurs de bonne cuisine dans un cadre exceptionnel. Aux commandes de ce restaurant gastronomique, Francine Bataille, une femme de goût et de caractère.

Le restaurant est juché sur le versant français de la butte de la basilique de Bon-Secours, dont la silhouette imposante se distingue de loin. En remontant la grande route droite qui traverse la forêt domaniale, vous passerez non loin du Château de l’Hermitage, caché sur votre gauche. « La maison est liée au château, explique Francine. C’était celle de son intendant. Il en reste deux autres de cette époque pas très loin d’ici, qui étaient celles du garde des chasses et du chapelain. » Cette Leuzoise d’origine connaît toute l’histoire du secteur. « Autrefois, il y a avait ici un tourisme important lié à la frontière. Avant la Seconde Guerre mondiale, le restaurant était un commerce de souvenirs. » Francine l’achète en 1984 et commence par y créer un piano-bar, le Land’s Pub, puis un restaurant, une « maison » où l’on se sent comme chez soi.

Une cuisine goûteuse et authentique

Ici, on est accueilli, la cuisine est mitonnée et le service souriant ! Rémy, qui travaille ici depuis 20 ans, saura vous orienter vers l’endroit où vous serez le mieux installé pour goûter une cuisine française, traditionnelle, élaborée mais sans chichis. C’est le domaine du chef Rudy Pottevin qui, après l’école hôtelière de Tournai, a affiné son tour de main des Ardennes jusqu’à la région montoise, en passant par la côte belge. Du poisson de Zeebruges, un fournisseur de viande de Péruwelz, des légumes de maraîchers de Condé-sur-l’Escaut : la cuisine rime avec proximité et authenticité. La carte change deux fois par an avec des incontournables comme le foie gras au torchon, les croquettes de crevettes grises maison, ou le tartare de bœuf de Rudy. Crème brûlée à la vanille de Madagascar, moelleux au chocolat noir, crêpes flambées au Grand Marnier : les desserts sont des valeurs sûres ! Cet automne, le chef fera la part belle aux champignons et au gibier évidemment.

« Ici, c’est le goût avant tout, la fraîcheur des bons produits de saison et tout est fait maison évidemment. »

Rudy Pottevin, chef du restaurant les Pieds dans le plat

Un décor qui a une âme

Plaisirs de la bouche mais aussi plaisirs des yeux : les Pieds dans le Plat est un restaurant qui a une âme, du caractère. Sous l’œil des trophées de chasse et autres trésors dénichés par Francine chez des antiquaires, les tables dressées ont l’élégance des grandes maisons. Boiseries cérusées, grands lustres en pâte de verre, poignées en laiton, teintures voluptueuses : quel cachet ! Le bar-salon cosy est très lumineux, il vous emmène vers une terrasse sur balcon et un jardin luxuriant où l’œil se pose tout à tour sur un bosquet de buis ou une pente de lavandes.

Superbe endroit qui ne laissera personne indifférent, que ce soit pour un déjeuner en famille ou un dîner en amoureux.

 

CLAIRE DECRAENE