-A +A

La Lucullus, spécialité de Valenciennes

Savoir-faire artisanal et local, la langue Lucullus est la spécialité incontournable et culinaire de Valenciennes.

Découvrez notre Lucullus de Valenciennes, Fleuron de la Gastronomie Régionale, primée au Concours de la Capelle – Master d’Or à Bruxelles

Produit que l’on retrouve chaque année sur le Salon de l’Agriculture à Paris (Médaille d’Or en 2017).

Connaissez–vous l’histoire de la Lucullus ?

La Lucculus existe depuis 1930 à Valenciennes et est devenue réputée. Mélange de millefeuille de Foie Gras et de fines couches de langue de bœuf fumé, la Lucullus est Façonnée à la main, assaisonnée de sel de Guérande, mi-cuits (DLUC 4 mois) ou en conserve (DLUO 3 ans).

La Lucullus peut également être accompagnée de confits d’endives, d’oignons, de Chutney mais aussi de figues.

" C’est, dit-on, à l’occasion d’un grand repas de funérailles, en 1930, qu’Edmond Landouard, Chef du restaurant le Verdonck, remplaça le traditionnel pot-au-feu de langue de boeuf par un millefeuille de fines tranches de langue fumée surmontées d’une mousse de foie gras. Cette composition prit le nom de Lucullus de Valenciennes en hommage à ce richissime général romain dont les festins somptueux sont restés célèbres. Alors, laissez-vous tenter !"

Où en trouver ?

Le territoire Valenciennois compte deux entreprises de fabrication qui travaillent artisanalement et associent tradition et modernité pour produire la langue Lucullus: la société SARL Lucullus à Marly (la « Véritable Lucullus » de Valenciennes) et Les Foies Gras de Saulzoir de Valenciennes.

Portes ouvertes gratuites exceptionnelles dans le cadre de l’événement « Made in Valenciennes » organisé par l’Office de Tourisme (vacances de février). Informations dans l’agenda.

Vous pouvez déguster et retrouver la langue Lucullus à la carte dans de nombreux restaurants du centre-ville de Valenciennes : l’Escargot, l’Auberge du Bon fermier, la Planche à pain, Au Beau Vin, le Hans Grand Hôtel

La Lucullus de Valenciennes est un produit réputé qui fait régulièrement son grand retour et s’accorde à merveille par exemple pour les fêtes de fin d’année. On la retrouve dans des grandes surfaces locales et dans de nombreuses assiettes nordistes !

À savoir : La Lucullus est appréciée à l’autre bout du monde jusqu’à Hong Kong mais également jusque dans l’espace où  le spationaute français Thomas Pesquet en a dégustée avec de la truffe depuis la station spatiale internationale et la fait partager sur ses réseaux sociaux !

 

Vente de la langue Lucullus dans les entreprises citées et à l’Office de Tourisme « Maison Espagnole » 1 rue Askièvre à Valenciennes pendant les horaires d’ouverture.

SARL Lucullus

140 route de Saint-Saulve – 59300 MARLY

03 27 51 89 10

Les Foies Gras de Saulzoir

Rue du Vieil Escaut – 59300 VALENCIENNES

03 27 28 89 10

Visites groupes d'entreprises disponibles sur demande auprès du service commercial de l'Office de Tourisme. Brochure en téléchargement ci-dessous :