csm_ND_St_cordon_07ab237b01.jpg

Tour du Saint-Cordon 2020

Traditions et folklore ,  Animation patrimoine ,  Défilé Cortège Parade à Valenciennes
  • L’année 2020 marquera la 1012ème édition du tour du Saint-Cordon, l’une des plus anciennes processions d'Europe qui, sans interruption, fait mémoire du miracle de l’an 1008.

    Ainsi, en lien avec la Sous-Préfecture et les services de la municipalité, l’édition 2020 a été repensée sous une forme permettant de maintenir les règles nécessaires de distanciation physique et sanitaire.

    Aussi, pour conserver l’esprit de cette célébration, symbole de l’histoire de la cité, la Ville de Valenciennes,...
    L’année 2020 marquera la 1012ème édition du tour du Saint-Cordon, l’une des plus anciennes processions d'Europe qui, sans interruption, fait mémoire du miracle de l’an 1008.

    Ainsi, en lien avec la Sous-Préfecture et les services de la municipalité, l’édition 2020 a été repensée sous une forme permettant de maintenir les règles nécessaires de distanciation physique et sanitaire.

    Aussi, pour conserver l’esprit de cette célébration, symbole de l’histoire de la cité, la Ville de Valenciennes, la confrérie des Royés, Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai et l’abbé Launay, doyen, invitent les habitants à pavoiser leur domicile en l’honneur de Notre-Dame du Saint-Cordon, patronne de la cité.

    Les prérequis de l’organisation de la procession du Saint-Cordon 2020 :

    La traditionnelle messe en plein air et la marche de procession derrière la statue de la Vierge ne seront pas proposées, mais des messes seront célébrées dans les différentes églises situées à proximité du tracé traditionnel du Grand Tour
    A l’issue de la messe officielle du matin à St Géry avec les élus (sur invitation), la statue miraculeuse de Notre-Dame fera les 15 km du Tour en Ville et du Grand Tour sur un camion-plateau sans s’arrêter sur son parcours, jusqu’à son retour en début d’après-midi. Elle sera visible de tous sur son passage. L’itinéraire et les horaires seront communiqués début septembre.

    Les pèlerins et les riverains du parcours sont donc invités à saluer la statue de la Vierge lors de son Grand Tour, devant leur domicile (pavoisé) ou sur les trottoirs en respectant les mesures de distanciation physique et les mesures sanitaires (masque obligatoire), sans pouvoir s’en approcher, ni la suivre, compte tenu des contraintes actuelles.

    Le maintien de cette édition 2020 du Tour du Saint-Cordon dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 13 septembre 2020