Voir les photos (2)
LeChevalierAuDragon09.jpg

Le chevalier au dragon

Animation locale ,  Animation patrimoine ,  Atelier / Stage ,  Conférence ,  Pour les enfants ,  Spectacle ,  Théâtre ,  Visite à Valenciennes
  • Le 2 mars 2024, venez à la rencontre d’Emanuele Arioli et de Ségurant, le chevalier au dragon, à la médiathèque Simone Veil.

    Pendant plus de 10 ans, Emanuele Arioli a poursuivi sa quête pour retrouver les traces de Ségurant, un chevalier de la Table Ronde tombé dans l’oubli. Il vient maintenant partager les aventures de ce héros arthurien méconnu.

    Après avoir découvert la trace du chevalier au dragon au cœur de manuscrits enluminés, Emanuele Arioli, médiéviste et archiviste-paléographe, a...
    Le 2 mars 2024, venez à la rencontre d’Emanuele Arioli et de Ségurant, le chevalier au dragon, à la médiathèque Simone Veil.

    Pendant plus de 10 ans, Emanuele Arioli a poursuivi sa quête pour retrouver les traces de Ségurant, un chevalier de la Table Ronde tombé dans l’oubli. Il vient maintenant partager les aventures de ce héros arthurien méconnu.

    Après avoir découvert la trace du chevalier au dragon au cœur de manuscrits enluminés, Emanuele Arioli, médiéviste et archiviste-paléographe, a exploré les bibliothèques d’Europe pour reconstituer le roman datant du 13ème siècle des aventures de Ségurant. Son aventure personnelle pour faire revivre ce mythe, digne du héros auquel elle s’intéresse, a fait l’objet d’un documentaire diffusé au mois de novembre sur Arte, « le Chevalier au Dragon : le roman disparu de la Table Ronde ».

    Le samedi 2 mars après-midi, petits et grands sont invités à venir rencontrer Emanuele Arioli à la médiathèque lors de deux animations :

    Ø A 15h : les amateurs de légendes arthuriennes et de chevaliers pourront découvrir une histoire inédite (à partir de 6 ans, sur réservation)

    Ø A partir de 16h : le médiéviste et enseignant-chercheur donnera une conférence pour évoquer son travail, ses recherches, et sa découverte (accès libre). La rencontre sera suivie d’un temps de dédicaces et de vente des différents ouvrages.

    L’histoire de Ségurant, telle que retrouvée et traduite en français moderne par Emanuele Arioli, a déjà été adaptée dans trois formats en France : un roman (aux éditions des Belles Lettres), mais aussi une bande dessinée aux éditions Dargaud ainsi qu’un livre illustré aux éditions du Seuil Jeunesse.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 2 mars 2024 à 15:00