Capture.JPG

Exposition photographique "Corps Lutte"

Culturelle ,  Exposition ,  Photographie à Valenciennes
Gratuit
  • Corps Lutte - exposition photographique en partenariat avec le CRP/ Hauts-de-France

  • La photographie a très tôt servi les luttes, photojournalistes et photomonteurs ont accompagnés les femmes et les hommes en lutte. Elle rend publique l’intime et élargit l’audience de la manifestation déjà publique. Mais quelle lutte exprime le corps ? que saisit la.e photographe lorsqu’il pose l’instant rempli de la pulsion du corps ?

    Corps Lutte est un parcours photographique au travers des collections du CRP/Douchy-les-Mines qui donne à voir le moment où le corps exprime au-delà de la...
    La photographie a très tôt servi les luttes, photojournalistes et photomonteurs ont accompagnés les femmes et les hommes en lutte. Elle rend publique l’intime et élargit l’audience de la manifestation déjà publique. Mais quelle lutte exprime le corps ? que saisit la.e photographe lorsqu’il pose l’instant rempli de la pulsion du corps ?

    Corps Lutte est un parcours photographique au travers des collections du CRP/Douchy-les-Mines qui donne à voir le moment où le corps exprime au-delà de la volonté individuelle, cette lutte jouissive de la vie. Elle confronte volontairement l’expression de la joie et celle de la lutte dans des images photographiques qui relèvent le trop humain. Pourquoi la joie, la jouissance est présente à la lutte ? Les processions sont des manifestations publiques de l’expression des corps, quelles tensions y sont à l’œuvre ?

    Comment un corps se manifeste-il dans un évènement de la vie. Pourquoi la lutte n’exclue ni la joie, ni la tristesse, ni la colère, ni la fougue de l’expression des corps ? Comment un corps, des corps articulés ou s’articulant dans un mouvement rendent tangibles une tension à l’œuvre, une libido qui s’expriment dans une de démonstration de force ou de rupture ?

    Artistes : Guy Cattiaux, Claude Dityvon, Anthony Haughey, Guy Le Querrec, Adriana Lestido, Jean Marquis, Petros Mitkas, Rogério Reis, Wang Yingying.

    Commissariat : Nawal Bakouri

    Corps Lutte est visible du 13 octobre au 13 décembre 2022,
    dans la galerie de l’ésad, aux horaires suivants :
    - de 9h à 19h les lundi, mercredi et vendredi
    - de 9h à 20h les mardi et jeudi
    - sur rendez-vous (tel : 03 27 24 80 19)

    Entrée libre.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 13 octobre 2022
    au 13 décembre 2022
  • Lundi
    09:00 - 19:00
  • Mardi
    09:00 - 20:00
  • Mercredi
    09:00 - 19:00
  • Jeudi
    09:00 - 20:00
  • Vendredi
    09:00 - 19:00