Voir les photos (2)
conférence imtd.JPG

Conférence "Quand la nature inspire l'innovation" 2023

Conférence à Famars
  • PAR ALAIN RENAUDIN, PRÉSIDENT DE NEWCORP CONSEIL, FONDATEUR DE BIOMIM’EXPO
    Gratuit, sur réservation

    Alain Renaudin nous embarque dans une passionnante conférence où il sera question d’innovation, de transition écologique et de métiers. Une invitation à penser autrement, à faire le pas de côté nécessaire pour appréhender différemment le vivant. La nature nous propose un profond changement de paradigme, pour ne plus la considérer comme un simple stock ou une contrainte, mais, au-delà d’un...
    PAR ALAIN RENAUDIN, PRÉSIDENT DE NEWCORP CONSEIL, FONDATEUR DE BIOMIM’EXPO
    Gratuit, sur réservation

    Alain Renaudin nous embarque dans une passionnante conférence où il sera question d’innovation, de transition écologique et de métiers. Une invitation à penser autrement, à faire le pas de côté nécessaire pour appréhender différemment le vivant. La nature nous propose un profond changement de paradigme, pour ne plus la considérer comme un simple stock ou une contrainte, mais, au-delà d’un sanctuaire à protéger, un véritable laboratoire de technologies les plus performantes au monde, et un modèle écosystémique de résilience.

    Alain Renaudin s’intéresse au développement durable après le sommet de Johannesburg en 2002. Il met en place des observatoires, conseille de nombreux groupes et institutions sur ces enjeux stratégiques. Alors qu’il prône durant toutes les années 2000 qu’il faut « passer de la pédagogie du pourquoi à la pédagogie du comment », la « rencontre » avec le biomimétisme via sa participation à la création et au développement du Ceebios, est une révélation : c’est le « comment » du développement durable, une boîte à outils qui réconcilie environnement et développement, et qui fait de l’écologie une solution, et non plus uniquement une contrainte.
    En novembre 2011, il crée « NewCorp Conseil » pour accompagner et conseiller les stratégies, projets et communication autour des problématiques RSE – recherche – innovation – transition, sur des enjeux institutionnels et politiques dans l’optique de révéler d’autres champs du possible pour proposer le changement de paradigme incontournable à la mutation qui doit s’opérer.