Version imprimable

Current Size: 100%

Les randonnées dans le Valenciennois

Le territoire dispose de nombreux chemins de randonnées (pédestres ou cyclistes). Découvrez la faune, la flore, et le patrimoine grâce aux pochettes de randonnées éditées par le Conseil Général du Nord, aux cartes éditées par le Parc naturel régional Scarpe Escaut et aux livrets édités par Terhistoire.

 

Pochettes de randonées du Conseil Général du Nord :

 

Randonnées pédestres

Pochette « Histoires abbatiales et patrimoine minier »

  • Circuit n°13 du Gros chêne et du Coucou, Odomez 2,5 km - 45min : Deux petits circuits indépendants familiaux parcourent les sentiers et les drèves forestières du massif de Raismes-Saint-Amand-Wallers. Ils permettent de découvrir la diversité végétale de la forêt.
  • Circuit n°16 du Cavalier, Somain-Péruwelz (Fresnes-sur-Escaut, Escautpont) 6 km - 2h : Cette ancienne voie de chemin de fer reliant les fosses d'extractions, réhabilité sur une portion de 15 km entre Bruay-sur-Escaut (France) et Péruwelz (Belgique) constitue aujourd'hui un axe vert, et un itinéraire de randonnée très agréable. De quoi profiter d'une journée sans nuisance automobile...
  • Circuit n°17 du Grand Marais, Hergnies 4,3 km - 1h20 : Découverte du Grand Marais et de la vallée de la Vergne. Dans ce secteur humide, le port de chaussures étanches s'avère nécessaire. N'oubliez pas de votre paire de jumelles et vos guides d'identification des oiseaux et des plantes.
  • Circuit n°18 « Entre Terre et Eau » : 5,5 ou 7 ou 12,5 km - 1h50 ou 2h20 ou 3h15 : Le circuit est balisé en jaune sur le terrain. Ses 6 à 7 km donnent l'occasion de découvrir l'omniprésence de l'eau sur le territoire de la commune, l'étanf d'Amaury, le Jard, l'Escaut, les étangs du Wieries ("le Grand marais"), la Verne noire, les fossés. Il vous permet de découvrir le passé d'Hergnies au travers des témoins encore présents sur le terrain : vous découvrirez, entre autre, l'ancienne biscotterie et l'église dont la partie la plus ancienne (base du clocher) remonte aux années 17000. 
  • Circuit n°20 : La Canarderie, Condé-sur-l'Escaut : 7,5 ou 9 km - 2h30 ou 3h : Parcours à découvrir toute l'année dans une ancienne zone d'activité minière. Chemins en schiste, sentiers en terre longeant le canal et petites routes composent ce circuit à la découverte des étangs et des roselières issus des affaissements miniers. Et surtout n'oubliez pas vos jumelles et votre guide des oiseaux ! Ce site ornithologique est un des plus riches du département par le nombre et la variété des espères rencontrées. Il existe depuis 2016 une application mobile gratuite permettant de découvrir et de suivre une éco-balade autour de la Canarderie : informations & téléchargement.
  • Circuit n°21 : château de l'Hermitage / sentier du maréchal de Croy : 2,5 km ou 7km - 0h50 ou 2h20 : Ces deux circuits familiaux parcourent la forêt domaniale, d'une superficie de 720 hectares, étalés sur la France et la Belgique. Le sentier du Maréchal de Croy est une variante de l'ancien domaine de l'illustre personnage.
  • Circuit n°22 des Chemins Pavés, Vicq 7 km - 2h20 : Ce circuit sans difficulté emprunte de nombreux chemins pavés. ils demeurent une composante forte du territoire départemental. certains sont classés comme de véritables monuments historiques. L'itinéraire traverse également des paysages typiques des plaines de la Scarpe et de l'Escaut : les vieux saules taillés en têtards, niches privilégiées des pics verts et des chouettes chevêches contrastent avec les peupleraies.

 

Pochette « Escaut et Sensée, deux vallées aux sources du Hainaud »

  • Circuit n°17 du Mon des Cailloux, Verchain-Maugré, Monchaux-sur-Ecaillon, Maing 12 km - 3 à 4h : Cette balade dans la vallée de l'Ecaillon à deux pas de Valenciennes, charmera le promeneur par l'architecture typique des villages traversés et le pittoresque des chemins pavés et encaissés. La meilleure période et la plus belle pour cette randonnée est d'avril à octobre.
  • Circuit n°18 « les censes de Sebourg » 6,5 km - 1h40 : Aux portes de Valenciennes et à proximité de la frontière, cette balade vous emmène à la découverte du patrimoine de Sebourg, village niché dans la vallée de l'Aunelle. Sentier bocagers et rues offrent charme et tranquillité. À découvrir toute l'année.
  • Circuit n°19 « les Hauts de Sebourg » 8 km - 2h : Au départ de Sebourg, la balade emprunte sentes bocagères, routes tranquilles et chemins agricoles pour une visite exhaustive entre fond de vallée verdoyant et plateau cultivé aux nombreux panoramas. L'ancien passage le long de l'Aunelle sera restauré et rehaussera encore le charme de l'itinéraire.

Pochette « Etincelles d'eau et de lumières »

  • Circuit n°22 la balade du menhir. 11,5 km - 3 à 4h : Circuit agréablement vallonné et champêtre qui vous fera passer des plaines céréalières et betteravières du Cambrésis à la pâturée vallée de l'Ecaillon. À parcourir par une belle journée d'automne afin de profiter des jolis tons de saison.

 

Pochette « Balades en Nord »

  • Circuit n°20 : balade à Estreux - Sebourg 5 à 9 kms de 1h30 à 3h : À la sortie de la ville, cette promenade emprunte beaucoup de chemins agricoles et pavés et emmène le randonneur à travers une campagne rurale, loin du bruit citadin, lui offrant une petite bouffée d'oxygène.

 

Pochette « Échappées belles à travers le Nord »

  • Circuit n°13 : Valenciennes, ville d'artistes. 7 à 12 kms - 2h30 à 3h30 : Déambulez dans une ville qui, à travers son passé industriel, a réussi sa transformation m"langeant les nouvelles technologies à la culture.
  • Circuit n°14 : la Vallée de la Rhônelle (Aulnoy-lez-Valenciennes, Artres, Famars, Préseau). 11 à 13,5 kms - 3h : Rive gauche et rive droite de la Rhonelle offrent calme et observation de la nature à deux pas de la cité de Valenciennes. Aulnoy-lez-Valenciennes présente ainsi ses deux visages, rural et citadin. Possibilité de liaison avec Valenciennes par le tramway en empruntant le chemin piétonnier aménagé le long des voies.
  • Circuit n°15 : les chapelles de Rombies et Marchipont 9,5 km - 3h : Promenade campagnarde où les chapelles et les églises nous apprennent un morceau de l'histoire des villages traversés. Le long des chemins, se détachent de beaux panoramas sur la campagne boisée et la vallée de l'Aunelle.

 

Randonnées cyclo ou VTT

  • Circuit VTT n°11 : Condé-sur-l'Escaut - Bonsecours 12 km - 1h20 : Circuit facile à travers la forêt transfrontalière de Bonsecours. Cette forêt a été « jardinisée » par le Maréchal de Croÿ qui, inspiré par les jardins anglo-chinois, voulait une nature à la fois sauvage et contrôlée. La nature a maintenant repris ses droits mais quelques traces d'histoire subsistent dans la forêt.
  • Circuit VTT n°13 : la folle emprise. Aubry du Hainaut. 10 km, 1h10 : Circuit accessible à tous, toute l'année. Entre campagne, cités minières et villages, découvrez un site historique. En effet, le carreau de fosse de Wallers Arenberg a gardé toute son authenticité et certains décors du film « Germinal » sont encore visibles.
  • Circuit VTT n°4 : vallée de l'Aunelle et bornes frontières. Diverses boucles possibles entre 11 km et 31,5 km, de 1h40 à 3h30 : Parcours VTT, au coeur de la vallée majeure, sans difficulté hormis la longueur et certains passages boueux en période de pluie. Ce circuit est la variante la plus longue et la plus sportive des options possibles. Les options étant balisées dans les 2 sens, le départ peut se faire depuis n'importe quel village.

 

Ces fiches de randonnées sont venus dans les sites d'accueil de l'Office de Tourisme et disponibles en téléchargement sur le site internet du Comité Départemental du Tourisme du Nord : http://www.tourisme-nord.fr

 

Cartes de randonnées transfrontalières éditées par le Parc naturel régional Scarpe Escaut :

  • Une carte de randonnées pédestres
  • Une carte de randonnées cycle et VTT

Ces cartes sont disponibles à la maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut à Saint-Amand-les-Eaux, à la maison du Parc des Plaines de l'Escaut à Bonsecours et dans les sites d'accueil de l'Office de Tourisme

http://www.pnr-scarpe-escaut.fr

 

Livrets édités par Terhistoire pour découvrir le patrimoine minier et la biodiversité :

  • Sur les traces des vestiges miniers transfrontaliers, de Condé-sur-l'Escaut à Bernissart en Belgique en 15 stations paysagères. 37 km de randonnée pédestre et 40 km de randonnée cyclotouriste. Livret disponible sur le site d'accueil de l'Office de Tourisme, place Pierre Delcourt à Condé-sur-l'Escaut.
  • Sur les traces de la biodiversité de Terhistoire, de Condé-sur-l'Escaut à Bernissart en Belgique en 14 stations paysagères. 39 km de randonnée cyclotouriste. Livret disponible sur le site d'accueil de l'Office de Tourisme, place Pierre Delcourt à Condé-sur-l'Escaut.
  • Français
  • English
  • Nederlands