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Engagement et Démarche qualité

L’Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole s’est engagé dans une démarche Qualité depuis 2007, dans le cadre de la démarche engagée par l’UDOTSI du Nord.

Notre politique Qualité est de développer cette démarche en continu dans nos services et ainsi satisfaire quotidiennement les attentes et besoins de nos clientèles.

L'Office de Tourisme est en cours de classement pour l'obtention de la catégorie II.

Nos engagements Qualité envers le client

  • Accueil physique souriant, disponibilité et écoute, conseils personnalisés 7j/7j dans un lieu agréable, fonctionnel avec espace wifi, espace détente,
  • Accueil téléphonique et numérique 7j/7j avec réponse quotidiennes aux demandes reçues par émail et par téléphone,
  • Ouverture au moins 240 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique et d'animation,
  • Fournir une documentation adaptée à la demande du client et une information mise à jour quotidiennement :

- Mise à disposition d'une liste de manifestations mensuelle et du week-end,

- Recherche personnalisée en cas d'absence des renseignements souhaités,

- Affichage quotidien des disponibilités hôtelières,

- Documentation traduite en deux langues étrangères.

  • Boutique dans chaque site d'accueil proposant des produits locaux, des ouvrages, des cartes postales et des objets souvenirs,
  • Accès à son site internet trilingue,
  • Proposer des services de proximité à la population locale : billetterie des événements du territoire,
  • Mise à disposition pour les entreprises d'un ensemble de services d'accueil pour les nouveaux arrivants,
  • Assurer la promotion touristique du territoire auprès des visiteurs et de la population locale :

- Utilisation des outils liés aux nouvelles technologies pour découvrir la ville (tablettes tactiles avec visites audioguidées),
- Possibilité d'adhérer à notre club de partenaires et bénéficier des avantages qu'il propose.

  • Pour être toujours garant de la qualité :

- Disposer d'un personnel formé en continu,

- Améliorer l'écoute des clients en mettant à disposition des questionnaires de satisfaction et ainsi améliorer la qualité de nos services.

 

Nos engagements envers l'environnement

  • Informer les visiteurs des différents moyens de transports en commun existants pour se déplacer,
  • Le personnel réalise des gestes courants afin d'économiser l'énergie et l'eau. Les impressions sont faites de manières raisonnées, en recto-verso. La gestion des déplacements est priviligiée par les transports en commun ou le co-voiturage ou par l'utilisation des vélos (modes de déplacements doux). Nous favorisons également l'achat d'équipement économe.

 

Nos engagements envers les personnes en situation de handicap

  • L'OTC VM est sensible à la problématique des personnes en situation de handicap et a mis en place un dispositif visant à accueillir dans les meilleures conditions ces personnes. Nous disposons d'un accès PMR extérieur et intérieur pour l'ensemble de nos sites d'accueil, des toilettes aménagés ainsi qu'une boucle auditive pour les personnes malentendantes.
  • Nous proposons également des handi-Jeu de piste ainsi que des visites sensorielles pour découvrir Valenciennes de manière sensorielle en utilisant nos 5 sens (à destination du public tout handicap).

 

Un objectif à atteindre : Le Label Qualité Tourisme et la Catégorie I

L'Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole travaille en interne afin d'atteindre dans un premier temps le Label Qualité Tourisme pour ensuite obtenir la Catégorie I dans les plus brefs délais.

 

Référente Qualité
Melle BULION Marylène
Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole
Tél : 03 27 28 89 10
Email : mbulion@tourismevalenciennes.fr
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