Devenir guide

Version imprimable

Current Size: 100%

  • photo visite guidée

À la recherche de talents pour faire étinceler le Valenciennois ! 

 

L’activité de guidage et d’animation de visites est essentielle pour Valenciennes Tourisme & Congrès. La volonté de l’office de tourisme est de valoriser le territoire en tant que source d’inspirations sous toutes ses formes, d‘hier et d’aujourd’hui, et de transmettre cette passion sous des formes les plus créatives possibles. Une volonté affirmée, au cœur d’une programmation et d’un catalogue de visites originales, qui démarque l’office de tourisme de sa concurrence régionale, et qui pourrait connaître un succès croissant avec le développement accru de la filière du tourisme d’affaires.

Pour permettre cette offre de visites, Valenciennes Tourisme & Congrès compte sur une équipe de personnels non permanents. Cette équipe est majoritairement composé de guides conférenciers et de guides locaux. À ce titre, ils n’ont pas tous le même profil et les mêmes champs d’action, mais possèdent tous en revanche des capacités de médiation et de vulgarisation. Des capacités qui relèvent plus d’une qualité professionnelle que d’un niveau universitaire. 

 

 

Devenez guide local du Valenciennois

Vous disposez de temps libre ? (En semaine, le week-end et pendant les vacances scolaires) Vous êtes Passionné(e) par notre territoire ? Vous avez à cœur de partager  les mémoires d’une terre de création et d’histoire ?

Valenciennes Tourisme & Congrès lance un appel à candidatures auprès de la population locale afin d’enrichir la palette des profils de son équipe de guides locaux vacataires.

Vous êtes sensible au patrimoine, vous êtes doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes dynamique, souriant(e), capable d'animer un groupe et de parler une autre langue (idéalement l’anglais).

Une expérience dans le domaine est appréciée, mais non obligatoire. Les débutant(e)s sont accepté(e)s, une expérience théâtrale est un plus.

Une fois sélectionné, le candidat devra suivre une formation de quelques jours délivrée par l’Office de Tourisme (mars 2017) afin de pouvoir assurer les visites guidées. Droits d’inscription demandés aux candidats de 50 euros.

Candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur David Boukla, responsable des guides. À adresser par voie informatique avant le mercredi 22 février 2017 à : dboukla@tourismevalenciennes.fr et en copie à : direction@tourismevalenciennes.fr

 

Avis aux Guides-Conférenciers !

Valenciennes Tourisme & Congrès lance également un appel auprès de guides conférenciers pour qu’ils rejoignent ses troupes.

Profil recherché : Capacité à s'exprimer en public et aisance relationnelle.
Sensibilité à l’histoire de l’Art et connaissances sur le patrimoine minier.
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitée (la maîtrise d’autres langues telles que le néerlandais sera également appréciée)

Vous êtes doté(e) impérativement d’une carte de guide-conférencier, disponible et motivé(e) pour assurer les visites guidées qui constituent l’offre touristique de notre destination.

Une fois sélectionné, vous devrez suivre une formation de quelques jours délivrée par l’Office de Tourisme (mars 2017) afin de pouvoir assurer les visites guidées. Droits d’inscription demandés aux candidats de 50 euros.

Candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur David Boukla, responsable des guides. À adresser par voie informatique avant le mercredi 22 février 2017 à : dboukla@tourismevalenciennes.fr et en copie à : direction@tourismevalenciennes.fr
  • Français
  • English
  • Nederlands